Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que les prix à la consommation ne cessent d’augmenter, les Français attendaient avec impatience la mise en place du chèque carburant. Il s’agit d’une aide du gouvernement que l’on espérait permettre d’alléger les dépenses. Malheureusement, la nouvelle vient de tomber. Cette année, cette aide aux automobilistes en situation précaire passe à la trappe. Voici tous les détails !
Automobilistes : L’aide au carburant ne date pas d’hier !
Ces dernières années, l’inflation n’a cessé d’augmenter. Pour soutenir les ménages, le gouvernement français a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aide. Le chèque carburant en fait partie. Cette allocation remplace la « remise carburant », destinée aux automobilistes.
En effet, avant le chèque, le gouvernement avait mis en place des remises à la pompe pour l’achat de carburant. Ce dispositif est entré en vigueur le 1er avril 2022 pour faire face à la flambée des prix. Cependant, cette aide pour les automobilistes a pris fin le 31 décembre 2022.
Suite à cette suppression, le gouvernement a mis en place une nouvelle allocation pour aider les automobilistes. Il s’agit de la prime carburant ou chèque carburant. Cette aide devait s’activer lorsque le prix à la pompe atteignait 2 euros le litre.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Elle s’adresse en particulier aux travailleurs modestes qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail. Cela concerne autant les propriétaires de 2 roues que les automobilistes. Malheureusement, ces travailleurs au faible revenu devront faire une croix sur cette aide.
Le chèque carburant disparaît, une perte de 100 euros par personne
C’est un fait, les finances publiques de la France sont aujourd’hui en état de déficit. Selon l’annonce faite par Bruno Le Maire dimanche soir, le gouvernement doit alors économiser 10 milliards d’euros. Pour cette raison, si le budget de certaines subventions est réduit, d’autres vont disparaître.
Comme le précise Les Echos, les chèques carburant figurent parmi ces dernières. Une nouvelle plutôt décevante pour les 6 millions de travailleurs automobilistes qui étaient les destinataires de ces chèques. Cela représente environ 50 % des salariés français.
De plus, 1,6 million d’automobilistes supplémentaires devaient être inclus parmi les bénéficiaires cette année. Par ailleurs, cette aide d’État représentait plus de 100 euros par an pour une personne. Ce qui signifie que pour un couple, cela représente une perte d’environ 200 euros par an.
Il n’y a pas si longtemps, le gouvernement s’était pourtant engagé à maintenir cette aide aux automobilistes. Bruno Le Maire avait promis que la politique du « coûte que coûte »était finie.
Automobilistes : Un procédé de réduction avec un objectif à long terme
En supprimant cette aide aux automobilistes, le gouvernement pourra économiser plus de 600 millions d’euros dans son budget. Par ailleurs, d’autres prestations verront leur financement réduit. Par exemple, pour Ma prime Rénov, il y aura une diminution d’un milliard d’euros.
La finalité de cette réduction des dépenses publiques est de faire baisser le PIB de la France. Avec ce programme, le gouvernement vise à le ramener à 4,4 % d’ici la fin de 2025, selon Bfmtv. L’objectif à moyen terme est de le faire descendre ce déficit en dessous des 3 % du PIB d’ici 2027. Ainsi, on doit attendre l’évolution de la situation avant d’envisager une nouvelle aide.