Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La réforme des retraites est très loin de faire l’unanimité. De nombreux spécialistes pointent notamment du doigt le fait que les femme sont les grandes perdantes. En effet, en décalant de deux ans l’âge légal de départ à la retraite, le gouvernement augmente le nombre de trimestres qu’il faut cotiser pour obtenir une pension à taux plein. Or, souvent, les femmes ont des carrières plus hachées que les hommes.
Le gouvernement cherche donc à satisfaire tout le monde. Il veut convaincre de l’intérêt de cette réforme en proposant des évolutions sociales intéressantes. Tout en poussant les salariés à travailler plus longtemps. Et, aujourd’hui, les parents peuvent se réjouir d’une nouveauté.
Retraite : une surcote grâce à la réforme
La réforme des retraites annonce une avancée notable : l’obtention d’une surcote dès l’âge de 63 ans. Une mesure qui suscite l’intérêt des pères de famille. Cette réforme, marquée par plusieurs ajustements tels que le relèvement de l’âge légal de départ et l’augmentation de la durée d’assurance, intègre également la création d’une surcote de 5%, initialement destinée aux mères de famille pour améliorer leur pension.
Face à une mobilisation sociale significative, le gouvernement a opté pour cette surcote, accordée aux retraités atteignant le taux plein dès l’âge de 63 ans. Initialement, cette surcote ne pouvait concerner que les mères de famille.
Finalement, cette bonification de pension est désormais ouverte aux pères, comme le confirme un récent document de la Caisse nationale d’assurance vieillesse qui évoque spécifiquement une surcote parentale.
Cette mesure a été instaurée lors des débats au Sénat dans le but de prévenir toute forme de désavantage pour les femmes dans le cadre de la réforme des retraites, notamment en ce qui concerne les trimestres gratuits attribués pour la naissance et l’éducation des enfants.
Des trimestres gratuits pour les parents
Dans le secteur privé, les parents peuvent obtenir jusqu’à huit trimestres par enfant. Quatre trimestres pour l’arrivée d’un enfant. Et quatre trimestre pour son éducation. A l’origine, les quatre trimestres pour l’éducation concernaient uniquement les mères de famille. Mais, depuis 2010, elles peuvent partager ces trimestres avec le père.
Cependant, encore aujourd’hui, les femmes gardent ces quatre trimestres. Pour une raison toute simple, elles en ont plus besoin. Ce sont souvent les femmes qui arrêtent de travailler pour s’occuper des enfants. Ce sont donc elles qui cotisent moins et qui peinent à atteindre la retraite à taux plein.
Cependant, la création d’une surcote pourrait changer la donne. Elle pourrait pousser les parents à se partager les trimestres. Explications.
Retraite : une surcote de 5%
La réforme des retraites pourrait inciter à un changement de comportement. En effet, les pères pourraient désormais bénéficier d’une majoration de leur pension à partir de 63 ans, avec une surcote pouvant aller jusqu’à 5%.
Pour l’obtenir, ils doivent cotiser quatre trimestres supplémentaires au-delà du nombre requis pour obtenir le taux plein. Or, avec ces trimestres gratuits pour l’éducation des enfants, ils s’approchent de cette surcote.
Par le temps qui courent, les Français ne veulent pas se passer d’une telle augmentation de leur pension de retraite. Ils suivent alors les règles du jeu du gouvernement. On le rappelle, ce dernier veut pousser les Français à travailler plus longtemps.