Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les amendes sont le cauchemar des automobilistes. Non seulement ils doivent respecter scrupuleusement les règles du Code de la route, mais ils peuvent également être sanctionnés financièrement. Des scénarios souvent jugés absurdes, mais qui ont leur fondement.
Choisir le mauvais siège auto pour son enfant peut être un motif de sanction. On interdit également aux automobilistes de ne pas fumer dans leur voiture, oui dans leur propre voiture. Il y a aussi cette règle qui interdit l’ouverture de la fenêtre. La liste est bien longue… Nous allons aujourd’hui vous parler d’un règlement qui vous expose à 1 500 euros d’amende.
Une règle pour tous
L’hygiène est une règle que l’État impose à tout le monde. Ce n’est pas seulement votre intérieur que vous devez garder propre. Vous êtes aussi tenu de respecter la propreté de chaque espace public par où vous passez.
En effet, en jetant nos déchets dans la nature, nous ne faisons pas que dégrader le paysage. Nous compromettons aussi notre bien-être et notre santé.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les automobilistes, eux aussi, doivent se plier aux exigences environnementales. En effet, ils ne peuvent pas polluer impunément les espaces publics. Certaines règles les imposent d’ailleurs à une amende bien salée.
Les automobilistes aussi concernés
Les automobilistes n’échappent pas aux règles liées à la pollution des lieux publics. Ce qu’on leur reproche cette fois semble vraiment anodin. Mais tous conducteurs sensés doivent comprendre qu’il s’agit bien d’une règle bien utile. Ce geste consiste à jeter des déchets, en pleine route, à travers la fenêtre de son véhicule.
C’est absurde, diriez-vous. Imaginez tout simplement que vous le faites, et des milliers d’autres automobilistes le font après vous. Ces beaux paysages qui longent nos routes risquent de se transformer en montagnes d’ordures.
1 automobiliste sur 4 le fait
La Fondation Vinci autoroutes a d’ailleurs alerté sur cette habitude que les conducteurs trouvent banale. En effet, 1 automobiliste français sur 4 admet avoir déjà jeté une canette, un mégot ou encore un mégot, par la fenêtre de son véhicule.
Les autorités ont alors décidé de mettre fin à ce cauchemar écologique. Ainsi, un décret voit le jour en mars 2015, a été publié sur le site du ministère de l’Intérieur. Il prévoit des punitions très dures pour ceux qui salissent la nature. Le but est de combattre les dépôts sauvages qui polluent notre environnement et notre santé.
Des amendes pour les automobilistes
Si vous aimez votre pays, ou pas, vous devez respecter les règles de propreté et de civisme. Ne jetez pas vos déchets n’importe où, mais seulement dans les déchetteries. Vous ne le savez peut-être pas, mais la loi est très claire sur ce point.
L’article 635-8 du Code pénal punit sévèrement cette faute. Si un automobiliste utilise sa voiture pour transporter des déchets, il risque des amendes qui coûtent cher ! La justice peut aussi saisir son véhicule et le confisquer.
De 135 à 1 500 euros
En jetant un déchet par la fenêtre de sa voiture, l’automobiliste commet deux fautes en même temps. Une amende de 4e classe pour avoir abandonné des déchets. Une autre de 5e classe pour avoir utilisé son véhicule pour transporter des déchets.
Il doit, par conséquent, payer une amende de 135 euros s’il paie dans les 45 jours après avoir été verbalisé. Sinon l’amende sera de 375 euros s’il met trop de temps à s’en acquitter. Ce n’est pas tout !
Pour avoir sali la nature avec sa voiture, il doit aussi payer une autre amende de 750 euros. Elle peut même doubler, c’est-à-dire atteindre 1 500 euros, ou lui faire perdre sa voiture.