Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous rêvez de vous évader, de vous amuser et de découvrir de nouvelles cultures ? Les vacances sont faites pour ça ! Mais quand on est à la retraite, on n’a pas toujours les moyens de se faire plaisir.
Entre le prix du billet d’avion, de la location et des sorties, le budget vacances peut vite exploser. Heureusement, il existe une solution pour vous aider à financer vos voyages et vos loisirs : les chèques vacances. On vous explique tout sur ce dispositif avantageux, qui vous permet de partir en vacances sans vous ruiner !
Les chèques vacances, qu’est-ce que c’est ?
Les chèques vacances sont des bons d’achat que les retraités peuvent utiliser pour payer les dépenses liées à leurs vacances et loisirs. Ils sont délivrés par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV).
Les chèques vacances sont utilisables auprès de plus de 200 000 professionnels du tourisme et de la culture, partout en France. Vous pouvez aussi les utiliser dans les DOM-TOM et les pays de l’Union européenne. Ils servent à régler vos frais d’hébergement, de restauration, de transport, de visites, d’activités sportives ou culturelles, etc.
Les chèques vacances sont valables pendant deux ans à partir de l’année d’émission. Ce n’est pas tout. Vous pouvez aussi les compléter par d’autres moyens de paiement si le montant à payer est supérieur à la valeur des chèques.
Ces aides sont accessibles aux retraités sous certaines conditions, notamment de ressources. Il existe notamment plusieurs dispositifs pour vous permettre d’obtenir des chèques vacances.
1 – Aide aux Vacances pour les Retraités
L’AVR ou Aide aux Vacances pour les Retraités est un dispositif qui s’adresse aux retraités les plus modestes. Il concerne donc ceux qui touchent :
– le minimum vieillesse ;
– l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ;
– l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI).
Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande auprès de l’ANCV et de fournir les justificatifs demandés. Vous recevez alors un chèque vacances dont la valeur varie de 100 à 200 euros, en fonction de vos revenus. C’est une aide précieuse pour vous offrir un peu de détente et de loisirs !
2 – Chèques attribués par les caisses de retraite
Certaines caisses de retraite, notamment la CNAV et la CNIEG, attribuent des chèques vacances à leurs pensionnés. Pour en bénéficier, il faut vous renseigner auprès de votre caisse de retraite et respecter les critères d’éligibilité et les modalités d’attribution.
Les chèques attribués varient en fonction de votre régime. Mais ils sont généralement d’un montant de 100 euros.
3 – Chèques des comités d’entreprise
Si vous étiez adhérent à un comité d’entreprise pendant votre vie professionnelle, vous pouvez peut-être profiter de vos vacances via votre ancien comité.
Il faut également vous renseigner auprès de l’organisme concerné pour connaître les conditions d’accès et les démarches à suivre. Les chèques vacances peuvent être d’un montant variable, selon le comité d’entreprise.
4 – Aide aux Projets Vacances
Abrégé APV, ce dispositif s’adresse aux retraités qui ont un projet de vacances et dont les ressources sont légèrement supérieures au seuil d’éligibilité de l’AVR. L’aide se présente sous la forme d’un chèque vacances dont le montant dépend de votre projet et de vos ressources.
Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de l’ANCV et fournir les justificatifs requis. L’aide aux projets vacances vous permet de réaliser vos envies de voyage, que ce soit en France ou à l’étranger !