Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : le montant de votre pension en danger, pourquoi il pourrait diminuer

Retraite : le montant de votre pension en danger, pourquoi il pourrait diminuer

La retraite de certains Français pourrait baisser en 2024 malgré la revalorisation. Comment expliquer un tel phénomène ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans un contexte économique instable, la question de la pension de retraite suscite des inquiétudes croissantes. Vous avez peut-être entendu parler d’une possible diminution de votre pension dès le mois de février prochain. Mais quels facteurs pourraient expliquer cette baisse ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur votre pouvoir d’achat et comment anticiper cette éventualité ?

Nous vous proposons de revenir avec vous sur les évolutions à venir concernant votre pension. Attention, tous le Français ne vont pas subir une baisse. D’autres vont voir leur pension augmenter. Mais comment et pourquoi ? On vous explique tout.

Retraite : une diminution possible des pensions 

En février, certains retraités pourraient constater une baisse de leur pension. En effet, les taux de pensions de retraite sont réévalués chaque année en fonction du dernier avis d’imposition. Cette réévaluation concerne trois prélèvements sociaux. D’abord, la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Ensuite, la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Et, enfin, la Contribution de Solidarité pour l’Autonomie (Casa)

Si vos revenus ont augmenté, il est probable que vos taux de prélèvements sociaux augmentent également, ce qui pourrait entraîner une baisse de votre pension. Cette modification prendra effet à partir de la pension de janvier versée le 9 février.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Pour estimer la diminution éventuelle de votre pension, il est nécessaire de connaître les taux de prélèvement applicables à vos revenus. Trois niveaux existent selon votre situation financière à la retraite.

Le premier niveau est celui des non imposables (exonération de CSG, CRDS et Casa). La deuxième tranche est celle qui propose un taux réduit (CSG à 3,8%, CRDS à 0,5% et exonération de Casa). Il y a, enfin, le taux normal (CSG à 8,3%, CRDS à 0,5% et Casa à 0,3%).

Des évolutions de taux à l’origine d’une baisse ou d’une hausse

Ces taux s’appliquent sur la pension brute. Une augmentation des revenus peut entraîner un passage à un niveau supérieur de prélèvements sociaux, mais seulement si cette augmentation persiste pendant deux années consécutives.

Au contraire, si vos revenus baissent, vous pouvez changer de tranche et passer à une tranche inférieure. Par conséquent, puisque vous payez moins de prélèvements sociaux, votre pension peut augmenter.

En outre, on recommande aux retraités de se renseigner sur les divers dispositifs et mesures d’accompagnement susceptibles d’atténuer les effets d’une éventuelle diminution de leur pension. 

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Certains dispositifs, comme l’Aspa (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) ou l’ASV (Avantage Spécifique Vieillesse), peuvent fournir un soutien financier complémentaire aux retraités les plus vulnérables.

Bien préparer sa retraite

On conseille aussi aux retraités de consulter des conseillers financiers ou des spécialistes de la retraite pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de leur situation particulière.

Ces experts peuvent aider à évaluer les risques et à élaborer des stratégies financières pour faire face à d’éventuelles variations dans le montant des pensions de retraite.

On vous rappelle, enfin, de l’importance de bien préparer sa retraite. Il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. Pour avoir la meilleure pension possible, il faut y réfléchir dès le début de sa vie professionnelle. C’est certes encore loin, mais vous ne le regretterez pas une fois la fin de votre activité. 

Vous aimez ? Partagez !