Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bénéficiaires du minimum contributif verront-ils le changement sur leur état financier d’ici à quelques mois ? En effet, une revalorisation des petites retraites se prépare très prochainement. Ces seniors, qui ont travaillé sur des métiers sous-payés, vont connaître un changement de taille.
Retraite : Une progression du Mico est à prévoir
L’objectif du Minimum Contributif (Mico) est de permettre aux petites pensions de faire face à l’inflation incessante. Depuis la nouvelle réforme des retraites, le montant du Mico est de 847,57 euros pour les pensions à taux plein. Pour les seniors qui ont cotisé pour 120 trimestres, le montant du Mico s’élève à 709,13 euros.
En ce qui concerne les intermédiaires, le montant du Mico reste à 709,13 euros. Toutefois, ils doivent faire face à une majoration de plus par rapport au nombre de trimestres cotisés. Mais à partir du mois de septembre, les retraités vont toucher quelques dizaines d’euros en plus sur leur pension.
L’année dernière, plus de 15 000 nouveaux retraités ont apprécié l’arrivée du 30 euros de plus dans le leur compte bancaire à chaque versement. D’ailleurs, certains seniors obtiennent une revalorisation de 50 euros mensuels.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
Malgré cette joie de recevoir quelques sous en plus, ce petit bonheur ne fait profiter que quelques retraités. Selon les informations de nos confrères Capital, ce sont plus de 700 000 seniors qui ne bénéficient pas encore de cette hausse de la pension.
Une généralisation du Mico à partir du 1er septembre prochain
Bonne nouvelle pour les retraités qui touchent les petites pensions. D’ici au 1er septembre, une généralisation du montant fera le bonheur de ceux qui n’ont pas encore eu la chance de jouir de cette revalorisation. À l’instar du montant du Mico, le montant du plafond sera aussi réévalué.
Il y aura également du changement concernant le plafond des ressources à ne pas dépasser. Ce nouveau barème permet aux retraités de toucher le Mico. D’ici-là le 1er septembre, un nouveau calcul entre en jeu. Désormais, pour bénéficier du Mico, il ne faut pas excéder les 1 367,51 euros par mois (total de la retraite de base et complément).
En tout, l’augmentation des petites retraites est de 57,76 euros par mois par rapport à l’année précédente. Ce qui est tout de même une très belle somme. Pour être bénéficiaire du minimum contributif, il faut répondre à quatre critères, à savoir avoir l’âge légal de départ à la retraite. Il faut aussi respecter le nombre de trimestres cotisés (120 trimestres pour une pension à taux plein).
Si vous souhaitez bénéficier du Mico, il faut être certain d’avoir effectué toutes les demandes sur les différentes formes de retraite. Cela, afin d’être certain que le plafond des ressources n’est pas dépassé.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
Retraite : La réforme touche également d’autres pensions
Comme le Minimum Contributif, la retraite complémentaire Agirc-Arrco connaîtra également des changements à partir du mois de mars prochain. Cette période concerne la mise à jour du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG). La pension des seniors verra ainsi soit une petite baisse, soit une légère hausse.
Il faut dire que face à l’inflation, qui, selon les experts, aura un ralentissement, les bénéficiaires des petites pensions et de la retraite complémentaire connaîtront, eux aussi, quelque changement. Une hausse plutôt intéressante pour les bénéficiaires du Mico, à condition de bien remplir les critères d’éligibilité.