Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Conduire en hiver ne constitue pas toujours une partie de plaisir pour les automobilistes. En effet, ils se doivent de rester constamment en alerte. Ils ne peuvent pas laisser leur sens en berne. Bien au contraire, l’hiver ils doivent les maintenir bien aiguisés. Ils sollicitent encore plus leur vue et restent à l’affût du moindre bruit bizarre, synonyme d’anomalie mécanique.
De nombreux automobilistes se reconnaissent sûrement dans ce portait. Ils se rendent compte surtout que la conduite en hiver leur prend plus d’énergie que lors des beaux jours. Ils doivent faire face à de nombreux obstacles comme la baisse de la luminosité ou les caprices du temps. Cela sans parler des affres du vent, du froid ou de la neige.
Appel de phares pour les automobilistes
Pour un automobiliste, la conduite hivernale ne ressemble en rien au maniement d’un véhicule en temps chaud. Ainsi, chaque jour avant de prendre sa voiture, il doit passer plus de temps pour vérifier l’état de son automobile. Pour cela, il effectue de nombreux contrôles à différents endroits. Il doit se pencher sur les pneus, mais aussi les essuie-glaces.
Outre ces éléments, un automobiliste doit particulièrement faire attention à son éclairage lors des saisons froides. En hiver, la nuit tombe plus tôt qu’à l’accoutumée et il fait vite noir sur les routes. Il parait évident que la visibilité doit être optimale pour un automobiliste pour ses trajets. Il doit donc surveiller de près son dispositif de feux.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Les feux, un point important en hiver
Pour pouvoir circuler, une voiture doit être munie d’éléments d’éclairage en bon état. Un automobiliste qui roule en hiver doit y accorder beaucoup plus d’importance. De ce fait, il doit rester particulièrement vigilant par rapport à la visibilité.
Pour éclairer convenablement sa route, il doit se servir de feux et phares parfaitement opérationnels. Les conditions d’utilisation doivent aussi être entièrement remplies. Ainsi, pour un automobiliste, avoir des feux et des phares en parfait état contribue grandement à la société.
Il œuvre déjà à réduire le nombre d’accidents de la circulation. En effet, les feux constituent des éléments qui signalent sa position sur la route. Ils indiquent ses intentions aux autres conducteurs. Les phares quant à eux éclairent son chemin.
Une amende salée pour les automobilistes
Pour un automobiliste, les feux de signalisation et les phares représentent une assurance de sécurité pour lui. Ils lui permettent en fait d’indiquer sa position et ses intentions de tourner ou de s’arrêter. Son devoir consiste donc à ne pas les négliger, car sa vie ainsi que celles d’autres usagers de la route en dépendent. Cela représente un devoir civique.
La loi rappelle également cette responsabilité à chaque automobiliste. Le Code de la route constitue une balise pour interpeller les automobilistes sur leurs obligations. Maintenir des phares en bon état fait partie de celles-ci. Elles doivent, par conséquent, rester le plus propres possible pour ne pas gêner la vue du conducteur. Un élément entravant la vue peut entraîner un accident.
Si la police effectue un contrôle routier sur une automobile avec des phares défectueux ou simplement sales, l’automobiliste risque gros. En effet, les phares doivent être en parfait état de marche. Conduire avec un élément d’éclairage grillé ou non fonctionnel constitue une infraction de classe 3. Elle peut coûter 68 euros d’amende.