Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive, un pilier de la cuisine française prisé pour ses multiples bienfaits pour la santé, continue d’attirer l’attention des consommateurs. Avec sa saveur distinctive et exquise, elle semble être un choix naturel pour tout amateur de cuisine.
Cependant, une enquête des experts de 60 millions de consommateurs révèle une réalité moins idyllique : toutes les huiles d’olive ne se valent pas. Ainsi, au supermarché, les clients doivent faire le bon choix pour protéger leur santé.
Huile d’olive, de nombreux bienfaits pour la santé
L’huile d’olive permet d’ajouter sa saveur unique à vos plats, qu’ils soient chauds ou froids. Les Français sont nombreux à en consommer tous les jours. Et c’est loin d’être une mauvaise chose puisqu’il possède de nombreux bienfaits pour la santé.
Sa richesse en acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique, favorise la santé cardiaque en réduisant le taux de mauvais cholestérol et en augmentant le taux de bon cholestérol.
De plus, ses propriétés anti-inflammatoires contribuent à réduire l’inflammation dans le corps, offrant ainsi un bien-être général. Par ailleurs, certains composants de l’huile d’olive présentent des effets protecteurs contre certains types de cancer, comme le cancer du rein, de la peau et colorectal.
Sa polyvalence en cuisine, tant dans les plats froids que chauds, en fait un ingrédient indispensable dans de nombreux foyers français. Et les professionnels de santé vous conseillent tous d’en consommer un peu tous les jours. Mais, attention, encore faut-il choisir les bonnes références. Celles qui ne sont pas mauvaises pour votre santé.
Résultats de l’étude sur l’huile d’olive
Puisque le succès de l’huile d’olive est au rendez-vous, les experts de 60 millions de consommateurs décident de mener une étude. Le but est simple, savoir si les références sont toutes bonnes pour la santé, ou non.
En effet, si l’huile d’olive est bénéfique, cela ne veut pas dire que les fabricants n’y ajoutent pas des ingrédients néfastes. C’est pourquoi il ne faut pas acheter n’importe quelle marque.
Pour en avoir le cœur net, les journalistes décident de se concentrer sur 24 références différentes. Et les conclusions font peur. En effet, sur ces 24 références, 23 contiennent des plastifiants. Certains sont des perturbateurs endocriniens très mauvais pour la santé.
Les experts pointent notamment du doigt quatre marques. D’abord, du fait de la présence de DEHP et de DBP, les huiles d’olive Terra Delyssa et La Vie Claire. Ensuite, Cauvin Bio et Naturalia Vierge extra, qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
La marque à privilégier
Les experts du magazine ne se contentent pas de vous mettre en avant les marques à éviter. Ils vous indiquent aussi celle qui s’impose comme la meilleure de l’étude.
Il s’agit de la marque Primadonna, disponible chez Lidl. Cette dernière se démarque avec une note de 16 sur 20 dans l’étude. Pour une raison très simple, elle ne contient aucun polluant. Elle est même la seule de l’étude à ne pas en contenir.
C’est donc une option qui se révèle ainsi plus sûre pour les consommateurs soucieux de leur santé, d’autant plus qu’elle est proposée à un prix abordable de sept euros.