Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraite : ce document essentiel permet d’éviter de payer trop d’impôts sur votre pension Agirc-Arrco

Retraite : ce document essentiel permet d’éviter de payer trop d’impôts sur votre pension Agirc-Arrco

Les affiliés de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco doivent consulter un document afin de payer le juste montant de l’impôt sur le revenu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français qui travaillent doivent, selon les revenus qu’ils perçoivent, payer des impôts sur le revenu. Mais c’est aussi le cas pour les retraités. En effet, ceux qui touchent des pensions élevées doivent, eux aussi, participer au paiement de l’impôt sur le revenu.

Les organismes de retraite complémentaire, de la même manière que les régimes de base, transmettent tous les mois au fisc les données concernant le montant de votre pension. Pour évaluer la part de votre pension sujet à l’impôt sur le revenu, il est nécessaire de consulter votre attestation fiscale, comme le souligne le site Moneyvox.

Les retraités doivent aussi payer des impôts

Chaque mois, l’Agirc-Arrco, tout comme les autres caisses de retraite complémentaire et les régimes de base, envoient à l’administration fiscale les informations relatives au montant de votre pension. L’organisme indique tout simplement le montant de votre pension. 

C’est un processus très utile pour le printemps. C’est durant cette saison que les Français doivent faire leur déclaration. Or, depuis quelques années, ils n’ont plus besoin de la remplir.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

En effet, l’administration, grâce aux informations qu’elle reçoit, la pré-remplit. Cela permet de gagner du temps. Ce pré-remplissage met en avant le montant de la pension soumis à l’impôt sur le revenu.

Des vérifications importantes à faire 

Le site de l’Agirc-Arrco spécifie que les montants affichés correspondent aux paiements bruts et imposables versés par les caisses de retraite entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023. En outre, le site que vous ne recevrez pas d’attestation fiscale par voie postale de la part des caisses de retraite. Cette information vient d’une note d’information datant du 15 janvier.

Cependant, Moneyvox nous apporte une information importante. En effet, depuis le 1er février, votre attestation fiscale concernant les paiements de votre retraite complémentaire perçus en 2023 est disponible sur votre espace personnel Mon Agirc-Arrco.

Ce document revêt une grande importance car il vous permet de vérifier que les montants déclarés aux impôts correspondent bien à ceux mentionnés dans votre déclaration de revenus. En cas d’erreur, on vous conseille de la signaler sans délai à votre caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Retraite : les précieux conseils de l’Agirc-Arrco 

En outre, l’Agirc-Arrco demande à ses affiliés de ne pas être passifs concernant leur retraite. L’organisme insiste sur le fait de consulter son relevé de carrière. Pourquoi ? Afin de vérifier s’il y a, ou non, des erreurs.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

C’est d’une importance capitale. En effet, des erreurs peuvent jouer contre vous en baissant le montant de votre pension de retraite complémentaire. Il faut notamment vérifier si toutes les périodes d’activité ou de non-activité (chômage, maladies…) apparaissent sur le relevé. 

C’est encore plus valable pour les futurs retraités qui ont une carrière changeante. Par exemple, ceux qui passent du statut de salarié à celui d’indépendant. Des erreurs peuvent se glisser. Il est primordial de les repérer le plus tôt possible afin que l’organisme puisse opérer les bons changements. 

Vous l’avez compris, vous avez du travail à faire afin de ne pas passer à côté d’erreurs du côté de votre carrière et du montant de vos impôts.

Vous aimez ? Partagez !