Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les dangers des arnaques en ligne sont bien réels et peuvent avoir des conséquences graves si vous ne prenez pas les mesures de précaution nécessaires. Un simple clic sur un lien malveillant peut permettre à des pirates informatiques de s’emparer de vos données personnelles. Il est crucial d’être vigilant, notamment en ce qui concerne les arnaques qui sévissent sur PayPal.
Particulièrement lorsqu’il est question d’argent, les fraudeurs exploitent la peur pour inciter leurs potentielles victimes à commettre des erreurs. C’est dans ce contexte qu’ils usurpent l’identité de PayPal dans leur dernière campagne de phishing.
PayPal, le paradis des arnaques pour les escrocs
PayPal permet de faire des versements en ligne facilement et rapidement. Vous comprenez donc pourquoi c’est un paradis pour les escrocs. Ils peuvent facilement soutirer de l’argent aux victimes en jouant avec eux.
Récemment, les experts de 60 millions de consommateurs mettaient en garde les Français qui vendent en ligne. En effet, les escrocs les contactent sur des sites de vente (Leboncoin, Marketplace…) afin de souligner leur intérêt pour l’objet qu’ils vendent.
À voir Ces 7 arnaques virulentes qui sévissent à Noël font des ravages, ne vous faites pas avoir
Ensuite, ils demandent si la vente peut se faire via PayPal. Ils envoient alors un lien pour annoncer le versement prochain de la somme. Mais ce lien conduit les victimes vers une copie du site de PayPal. S’ils ont le malheur de remplir leurs informations personnelles, ils ouvrent la porte de leur compte aux escrocs.
Sylvie, une des victimes de cette arnaque, a vu la somme présente sur son Livret A disparaître en direct. Elle avait économisé plus de 9 000 euros.
Du phishing sur PayPal
Si vous êtes utilisateur de PayPal, soyez méfiant à l’égard des courriels que vous pourriez recevoir prochainement. Les cybercriminels se font passer pour l’entreprise afin de déployer leur stratagème de phishing.
Cette arnaque démarre par la réception d’un email indiquant que vous avez validé une transaction d’une centaine d’euros. Évidemment, vous ne comprenez pas pourquoi vous recevez un tel message. Heureusement, un lien conduit vers une page internet pour rapidement annuler cette transaction.
En cliquant sur ce lien, vous vous retrouvez sur le véritable site de PayPal. Vous êtes alors en confiance et vous pouvez vous identifier sans crainte. Cependant, une fois que vous appuyez sur le bouton « annuler la transaction », vous vous retrouvez sur une autre page, appartenant aux fraudeurs, mais parfaitement similaire graphiquement au site officiel de PayPal.
Sur cette nouvelle page, un formulaire d’identification apparaît. Si vous saisissez vos informations personnelles, celles-ci tombent alors entre les mains des malfaiteurs. Pour toute action concernant votre compte PayPal, on vous recommande de vous rendre directement sur le site officiel par vos propres moyens afin d’éviter tout risque.
Comment repérer une arnaque ?
Pour le moment, PayPal n’a pas réagi à cette campagne de phishing (ou hameçonnage en Français). Elle est pourtant réelle. Alors, on vous conseille de suivre quelques bonnes pratiques pour éviter de tomber dans le piège.
Par exemple, PayPal ne commence jamais ses communications par des formulations telles que « Cher utilisateur » ou « Cher [adresse e-mail] ». Ce détail peut vous aider à identifier une tentative de fraude et à protéger vos informations personnelles.