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L’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco lance un avertissement concernant la multiplication des SMS, appels ou emails frauduleux. Ces communications malveillantes utilisent abusivement le nom et le logo de l’Agirc-Arrco dans le but de vous soutirer des informations personnelles.
Les retraités doivent donc se méfier pour ne pas tomber dans le panneau. C’est le but des escrocs qui utilisent une technique très efficace qui fait, chaque année, des milliers de victimes partout en France. On vous donne les bons conseils pour éviter les pièges.
Retraite complémentaire : une arnaque à base de phishing
Le phishing est une technique d’escroquerie à la fois simple et efficace. Les escrocs prennent tout simplement l’apparence d’un organisme officiel. Ils envoient des SMS, des e-mails, et appellent même parfois les Français au téléphone. A chaque fois, ils se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.
Et, en ce moment, c’est l’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco qui sert aux escrocs pour mieux jouer avec la naïveté des Français.
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Le but des arnaqueurs est de vous pousser à révéler vos informations personnelles et confidentielles. Grâce à elles, ils ont accès à vos données. Et parfois même à vos comptes en banque.
Pour cela, il leur suffit que vous cliquiez sur les liens que vous recevez. En cliquant dessus, vous pensez vous retrouver sur le site de l’organisme de retraite complémentaire. Mais, c’est en réalité une copie et non le site officiel.
Les retraités peuvent éviter les pièges
Pour éviter de tomber dans le piège de l’arnaque, quelques mesures simples sont efficaces. Tout d’abord, on vous recommande de modifier régulièrement le mot de passe de votre espace personnel Agirc-Arrco ainsi que celui de votre boîte mail.
Il est également crucial de ne jamais divulguer votre identifiant et votre mot de passe par email, SMS ou téléphone. Jamais l’organisme de retraite complémentaire ne vous enverra un message en vous les demandant. En sachant cela, on peut déjà mettre de côté de nombreux SMS.
Si vous recevez un message suspect ou frauduleux, il est essentiel de vérifier l’adresse de l’expéditeur. En cas de doute, on vous demande de ne pas répondre, de ne pas cliquer sur les liens et de consulter le site internet www.cybermalveillance.gouv.fr ou de contacter directement votre caisse de retraite.
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Que faire en cas d’usurpation d’identité ?
Certains Français, en tombant dans le panneau, sont victimes d’usurpation d’identité. Autrement dit, les escrocs ont toutes les informations nécessaires pour se faire passer pour eux. Et ils ciblent logiquement les retraités qui s’y connaissent moins et ne se doutent pas que de telles arnaques existent.
Si vous êtes malheureusement victime d’une usurpation d’identité, plusieurs actions doivent être entreprises. Dans un premier temps, il est impératif de changer le mot de passe piraté sur tous les sites ou comptes où il pourrait être utilisé.
Ensuite, on vous recommande d’informer immédiatement vos organismes bancaires. N’oubliez pas de conserver les preuves de la fraude (emails, captures d’écran, etc.).
Par la suite, il est essentiel de déposer une plainte sur le site internet www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Même en l’absence de perte financière, il est important de signaler l’incident sur le site internet www.internet-signalement.gouv.fr. Enfin, prévenez vos proches à la retraite que de telles arnaques existent. Car ce sont eux les principales cibles.