Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette infraction méconnue et pourtant courante en hiver peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Cette infraction méconnue et pourtant courante en hiver peut vous coûter très cher, méfiez-vous

Cet hiver, si vous négligez de faire ce geste chaque matin, vous risquez de payer une amende conséquente. On vous dit tout.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes le savent, ils ne conduisent pas de la même façon en hiver et en été. Ils n’ont d’ailleurs pas intérêt à le faire. C’est une question de sécurité. Le Code de la route prend en compte les évolutions climatiques pour établir des règles. Or, les Français ne connaissent pas toujours toutes les règles de ce Code. Le problème, c’est qu’ils risquent de payer une amende en cas de non-respect.

Cet hiver, les températures ont beau être douces, nous ne sommes pas à l’abri de coup de froid. Or, lorsque c’est le cas, le pare-brise se retrouve avec du givre dessus. Ne pensez pas à l’idée de prendre la route sans avoir bien dégivré votre voiture, car vous risquez de perdre de l’argent.

Méfiez-vous des faibles températures en hiver

On le sait, en hiver, les températures chutent. Et, dans certaines régions françaises, les automobilistes doivent dégivrer leur pare-brise tous les jours, pendant des mois. C’est l’exercice du matin, celui qu’on fait avant d’aller au travail. Ce n’est jamais une partie de plaisir, surtout quand il fait froid et encore nuit dehors. Mais c’est une tâche indispensable à faire. Pour votre sécurité et pour protéger votre compte en banque.

En effet, tout défaut dans cette opération expose les conducteurs à des sanctions sévères. Selon l’article R316-3 du Code de la route, conduire avec un pare-brise partiellement dégivré est considéré comme une infraction en raison de l’altération de la visibilité

À voir Mettre vos courses de supermarché dans le coffre de votre voiture est dangereux : faites très attention

En d’autres termes, il est formellement interdit de prendre la route avec du gel ou de la neige obstruant le pare-brise, de même que la lunette arrière et les autres vitres du véhicule. Ainsi, dégivrer en hiver n’est pas seulement conseillé. C’est obligatoire. 

Une amende conséquente cet hiver

La Sécurité routière, contactée par actu.fr, souligne que les contrevenants s’exposent à plusieurs sanctions en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Tout d’abord, less automobilistes risquent de recevoir une contravention de 4e classe. Autrement dit, ils devront payer 90 euros. Mais ce n’est pas tout : cette infraction s’accompagne aussi d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. De plus, les forces de l’ordre peuvent immobiliser le véhicule le temps nécessaire pour dégivrer complètement le pare-brise.

Le Code de la route n’existe pas pour rien. Son but est d’établir des règles pour assurer la sécurité de tous les automobilistes. En hiver, le givre est un ennemi à cette visibilité. Pour ne pas être responsable d’un accident, le dégivrage est donc indispensable.

Punir les réfractaires permet de réduire leur nombre de coupables. En effet, personne ne veut payer une amende pour gagner quelques minutes le matin en s’épargnant un dégivrage.

À voir 3 endroits infectés de germes à nettoyer d’urgence pour préserver votre santé cet hiver

Dégivrer son pare-brise rapidement

Pour dégivrer efficacement son pare-brise, il existe plusieurs méthodes efficaces. Chaque hiver, on vous conseille de placer une bâche antigivre ou un carton sur la vitre du véhicule la veille d’une nuit très froide, ce qui contribue à réduire la formation de gel. 

En outre, l’utilisation de vinaigre blanc ou d’un grattoir spécifique sont des solutions simples et efficaces. Cela peut vous faire gagner du temps le matin tout en assurant un dégivrage efficace. Alors, en hiver, pensez à votre sécurité et à celle des autres sur la route.

Vous aimez ? Partagez !