Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le site gouvernemental Rappel Conso remplit un rôle crucial en informant les consommateurs sur la qualité et la sécurité des produits disponibles dans les supermarchés et les magasins spécialisés. Et aujourd’hui, ce sont Netto et Intermarché qui sont dans le viseur de la plateforme.
Pour rappel, l’objectif de Rappel Conso est simple. Il prévient les crises sanitaires en répertoriant tous les produits rappelés en raison de non-conformités aux normes de sécurité ou de dépassements des seuils réglementés. Il peut s’agir de denrées alimentaires, de produits électroniques ou d’hygiène.
Un rappel produit chez Intermarché et Netto
Quand on pense à la plateforme gouvernementale, on imagine un rappel de produits alimentaires. Et c’est logique, ce sont bien eux les plus courants. Certains sont même très dangereux pour la santé. On pense à ces aliments qui contiennent des bactéries ou qui ne révèlent pas la présence d’allergènes sur les étiquettes.
Intermarché et Netto sont aujourd’hui dans le viseur du gouvernement. Mais toutes les enseignes l’ont déjà été. Cela ne veut pas forcément dire qu’il ne faut plus faire les courses dans un supermarché qui se trouve sur Rappel Conso.
À voir Ils mangent une tarte achetée chez Leclerc et découvrent l’impensable dedans
En revanche, on vous invite évidemment à consulter régulièrement la plateforme gouvernementale. Le gouvernement l’alimente chaque jour et les rappels de produits sont aussi nombreux que variés. Mais, aujourd’hui, si Intermarché et Netto sont dans le viseur, ce n’est pas à cause d’un aliment impropre à la consommation.
Une friteuse Intermarché et Netto dangereuse pour la santé ?
Les Français raffolent des frites. Et ils ne veulent pas forcément attendre d’aller au restaurant pour en déguster. Ils veulent aussi pouvoir les faire chez eux. C’est pour cela qu’on trouve, chez Intermarché ou Netto, une friteuse qui permet de faire des frites quand on veut.
Le problème, c’est que celle de la marque Top Budget se trouve en ce moment sur Rappel Conso. Il s’agit de la friteuse email de 26 cm. Le GTIN est 3410280076690, tandis que le numéro de lot est le 23AC00017.
Il s’agit d’un rappel massif puisqu’on trouve cette friteuse partout en France. Les amateurs de frites ont pu l’acheter chez Intermarché ou Netto entre le 10 mai 2023 et le 31 janvier 2024.
Pourquoi un tel rappel ? Voilà ce qu’indique le site du gouvernement. “Dépassement du seuil de migration spécifique du Cobalt entraînant un risque d’ingestion de cette substance pouvant migrer du produit vers les aliments”.
À voir Ce produit ménager dangereux peut causer des accidents dramatiques, il est rappelé d’urgence
Suivre les instructions du gouvernement
Si vous possédez cette friteuse, il est crucial de cesser immédiatement son utilisation, car cela pourrait présenter un risque pour la santé.
En effet, l’ingestion de Cobalt, un métal présent dans ce produit, peut avoir des conséquences néfastes à long terme. Il est vivement recommandé de restituer l’article en magasin dès que possible.
En vous rendant chez Intermarché ou Netto, vous obtiendrez un remboursement. Vous n’avez pas besoin du ticket de caisse pour prouver votre achat. Enfin, sachez que les rappels de produit ont des dates limites.
Ainsi, vous avez jusqu’au 8 avril 2024 pour effectuer cette démarche. Après cette date, vous ne pouvez plus bénéficier d’un remboursement.