Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent respecter le Code de la route. Les règles qui s’y trouvent ont pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur la route. Par conséquent, si tout le monde les respecte, alors les routes seront enfin un lieu sécurisé et sans danger. Pour obliger les automobilistes à ne pas faire ce qu’ils souhaitent, des amendes existent pour punir ceux qui enfreignent les règles.
Certaines de ces règles sont connues de tous. On sait qu’il faut porter la ceinture de sécurité, ne pas fumer en voiture avec des enfants ou, encore, ne pas dépasser les limites de vitesse. En revanche, on connaît moins certaines règles qui sont pourtant très importantes.
Automobilistes : pensez à garder votre pare-brise toujours propre
Entre la poussière et la pollution, il n’est pas rare que le pare-brise des voitures deviennent sales. Les fabricants ne le savent que trop bien. C’est pour cela que les essuis-glaces existent. Il suffit d’ajouter du liquide et de laisser la voiture se nettoyer. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique. C’est avant tout une question du respect de la loi.
En effet, le Code de la route est explicite à ce sujet : votre véhicule doit impérativement être propre lorsque vous prenez la route.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cette règle vise avant tout à garantir une bonne visibilité. Elle assure ainsi la sécurité de tous les automobilistes présents sur la route. Elle est consignée dans l’article R316-4 du Code de la route, qui stipule que le pare-brise des véhicules à moteur doit être équipé d’au moins un essuie-glace adéquat. De quoi offrir une visibilité claire à l’automobiliste depuis son siège.
L’amende à payer en cas de non-respect
Le non-respect de cette règle expose à une amende de troisième catégorie. Cette dernière s’élève à 68 euros. Cependant, si l’automobiliste la paie rapidement, elle peut réduire et être de 45 euros.
Cette amende vous concerne si votre pare-brise est excessivement sale. Mais attention, les automobilistes peuvent aussi la payer si aucun essuie-glace ne fonctionne correctement ou s’il n’y a plus de liquide lave-glace.
Avant de reprendre la route, assurez-vous de vérifier tous les équipements de votre véhicule. On vous recommande de faire un bilan complet pour éviter tout problème.
Si un nettoyage en profondeur s’impose, veillez à le faire avec précaution pour éviter d’endommager les différents composants de votre voiture.
Automobilistes : des règles surprenantes
Ce n’est pas la seule règle que les automobilistes ne connaissent pas forcément. Une autre peut vous surprendre. En effet, si vous souhaitez vendre votre véhicule, vous n’avez pas le droit, sans autorisation, de mettre une pancarte “à vendre” sur une vitre.
Il est impératif de demander une autorisation à la mairie de votre ville pour cela. Et si vous souhaitez vous passer de cette autorisation, alors votre véhicule doit se trouver dans votre propriété. Mais encore faut-il qu’il soit visible depuis la rue pour que cette technique de vente soit efficace.
Il est impératif de bien connaître le Code de la route pour ne pas se retrouver à payer des amendes. Avant de prendre la route, surtout pour de longues heures, les automobilistes doivent donc s’assurer qu’ils respectent la loi.