Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   CAF : des milliers de comptes d’allocataires piratés, recevrez-vous les aides en mars 2024 ?

CAF : des milliers de comptes d’allocataires piratés, recevrez-vous les aides en mars 2024 ?

La CAF est victime d’une cyberattaque. Les données des bénéficiaires sont-elles compromises ? Vont-ils toucher leurs aides ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, il est possible de faire toutes les démarches sur le site internet de la CAF. C’est évidemment une facilité appréciable pour les bénéficiaires. En effet, ils n’ont plus besoin de faire la queue pendant des heures pour remplir des formulaires afin de demander des aides sociales. 

Ils peuvent utiliser des simulateurs en ligne et faire leur demande en quelques clics. Malheureusement, l’utilisation d’internet laisse des traces indélébiles. Des traces que les hackers escrocs peuvent récupérer. Et c’est d’ailleurs le cas aujourd’hui.

CAF : des pirates ont accès à des milliers de comptes

Sur ces terrains numériques, où les petits et grands acteurs sont nombreux, les cybercriminels savent exactement où lancer leurs attaques. Et c’est la CAF qu’ils ciblent. Ils se disent qu’ils auront ainsi accès à des millions de versements chaque mois. Cela correspond à des milliards d’euros. Un paradis pour les escrocs.

Et justement, des hackers ont réussi à pirater les bases de données de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Et ils ne s’en cachent pas. En effet, le groupe dehackers LulzSec revendique avec fierté cette cyberattaque.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Selon leurs annonces sur les réseaux sociaux, environ 600 000 comptes de la CAF auraient été affectés le lundi 12 février 2024 vers 19h30.

La CAF réagit aux attaques

Pour prouver la gravité de cette menace, les pirates ont diffusé des captures d’écran montrant différents comptes. Toutefois, la CAF se veut rassurante. Elle ne veut pas que les bénéficiaires des aides sociales paniquent. Par conséquent, elle affirme que le risque pour ses utilisateurs est minime.

En effet, la  CAF révèle avoir identifié les quatre comptes présents sur les captures d’écran. Effectivement, ces derniers sont bien touchés par une violation de données. Cependant, selon l’organisme, aucun accès aux coordonnées bancaires n’est possible. 

Elle assure ainsi qu’aucune faille de sécurité n’a été détectée sur le site internet de la CAF. Si les hackers ont donc accès aux comptes, ils ne peuvent visiblement rien en faire. Et encore moins soutirer des sous sur les comptes des utilisateurs.

Concernant la fermeture temporaire du site, la CAF a confirmé qu’il avait été fermé pendant plusieurs heures. Mais, et heureusement, les experts n’ont pas détecté la moindre faille de sécurité ou intrusion dans le système. Par conséquent, les prochains versements des aides sociales devraient voir le jour en mars sans problème. 

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

Les données sont-elles le vrai trésor ?

La CAF a décidé de déposer une plainte. Elle a, en outre, signalé l’incident à la CNIL. Les autorités connaissent bien le groupe LulzSec. Ce dernier n’en est pas à sa première cyberattaque. Par le passé, ils se sont fait connaître en s’attaquant, en 2011, au groupe Sony. A l’époque, les hackers avaient récupéré des données potentiellement sensibles de plus d’un million de comptes utilisateurs.

Et si c’était ça, le nouveau trésor des hackers ? Les données personnelles ? Certains pirates en ligne les récupèrent pour les vendre à des groupes afin qu’ils les analysent pour mieux vendre leurs produits.

C’est évidemment illégal. Mais les Français ne ressentent pas l’impact. Ce ne sont pas des sommes qui disparaissent de leur compte. La CAF se veut en tout cas rassurante. Et les bénéficiaires sont heureux de savoir qu’ils toucheront bien leurs aides en mars.

Vous aimez ? Partagez !