Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces aides financières que peuvent toucher les retraités pour arrondir leur fin de mois

Ces aides financières que peuvent toucher les retraités pour arrondir leur fin de mois

Les aides financières n’existent pas seulement pour les actifs. Les retraités, aussi, peuvent y prétendre pour mieux vivre.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux Français aspirent à une retraite confortable. Ils souhaitent, et c’est logique, bénéficier d’une pension suffisante pour profiter pleinement de cette nouvelle phase de leur vie. Ils ne veulent pas souffrir de soucis financiers ou profiter d’aides financières pour s’en sortir.

Malheureusement, la réalité est souvent bien différente, car un grand nombre de retraités se retrouvent avec des pensions relativement modestes. Ils doivent alors compter leurs sous, chaque mois, pour ne pas se retrouver dans le rouge. Il faut donc passer outre la honte et ne pas hésiter à demander des aides financières.

Les retraités oublient de demander des aides financières

Quand la situation économique d’un retraité est trop difficile, il peut faire la demande d’aides sociales. Ces aides ont pour but de lui rendre la vie plus sereine.

Cependant, l’un des principaux défis réside dans le fait que de nombreux Français ignorent l’existence de certaines de ces aides. Et, par conséquent, ils n’en font pas la demande. 

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

En effet, en France, l’État propose diverses aides financières aux retraités. Cependant, chaque année, des milliards d’euros d’aides potentielles ne sont pas réclamés, car les Français ne font pas les démarches nécessaires.

En effet, ces aides financières ne se retrouvent pas automatiquement sur le compte bancaire des retraités. Ce sont à eux d’entamer une procédure administrative en constituant un dossier de demande. 

Malheureusement, entre ceux qui hésitent, ceux qui ignorent l’existence des aides financières et ceux qui ne savent pas qu’il est indispensable de faire une demande, les taux de non-recours explosent.

Les aides financières à réclamer

Tout d’abord, on conseille vivement aux retraités d’utiliser des simulateurs en ligne pour évaluer leur éligibilité à ces aides. En effet, cela leur permet de déterminer s’ils peuvent ou non percevoir des allocations. Cette démarche peut changer la donne et inciter certains retraités à enfin faire la demande.

La première aide financière, sans doute l’une des plus intéressantes, est l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA). Elle concerne uniquement les seniors de 65 ans et plus ayant un revenu mensuel inférieur à 961,08 euros.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Cette allocation, malgré son importance, est souvent sous-utilisée, avec un taux de non-recours dépassant les 60%. De même, l’Aide Personnalisée au Logement (APL), qui vise à réduire les coûts du logement, est souvent négligée par les retraités.

En effet, ils pensent à tort qu’il faut être encore en activité pour y être éligible. Mais c’est faux. L’APL ne fait apparaître dans ses conditions aucune limite d’âge. C’est donc une aide financière précieuse pour le paiement du loyer. 

Ne négligez pas votre santé

Les retraités qui manquent d’argent en viennent, dans certains cas, à négliger leur santé. Or, on le sait, en vieillissant, nous avons besoin de voir des spécialistes et de prendre soin de nous.

Heureusement, il existe des aides financières pour couvrir les dépenses de santé. Par exemple, l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), qui propose des tarifs médicaux avantageux, et l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), qui finance des aides à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé. 

Ces aides financières représentent des ressources importantes pour les retraités percevant des pensions modestes. Elles leur permettent de mieux vivre au quotidien et de moins se soucier des problèmes financiers.

Vous aimez ? Partagez !