Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le permis de conduire est un document très important que les Français doivent avoir en voiture. S’ils l’oublient, ils risquent de payer une amende en cas de contrôle. Ces dernières années, le permis de conduire connaît plusieurs changements. Le plus notable est celui concernant la fin du fameux papier rose.
Dans l’ère de la dématérialisation, une nouvelle va sans doute réjouir tous les plus étourdis. Tous ceux qui oublient souvent leur permis de conduire. En effet, ce changement de taille va leur faciliter grandement la vie.
Permis de conduire, bientôt un format carte pour tout le monde
Depuis 2013, le permis de conduire fait peau neuve. Le fameux papier rose n’existe plus. Du moins, pour ceux qui obtiennent leur permis depuis cette année-là. Des millions de Français possèdent encore le fameux papier rose. Auparavant, ce dernier était valable à vie.
Or, ce n’est pas le cas avec cette nouvelle carte, dont la durée de validité est la même que celle des passeports, quinze ans. Si vous avez toujours le papier, pas de panique. Il est toujours parfaitement valable.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
A vrai dire, vous avez jusqu’au 19 janvier 2033 pour faire le changement de permis de conduire. Mieux encore, vous ne pouvez pas faire ce changement aujourd’hui, sauf en cas de perte ou de vol.
Dans les années à venir, le gouvernement lancera sans doute une campagne de communication pour organiser ce changement massif. Ce sont des millions de Français qui demanderont alors à obtenir la précieuse carte.
Une évolution très intéressante
Les propriétaires du papier rose vont être jaloux de cette nouveauté. En effet, avec la carte, la crainte d’oublier son permis de conduire à la maison appartient désormais au passé.
Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer au Parisien que le permis de conduire dématérialisé sera généralisé en France à partir du mercredi 14 février. Cette généralisation intervient après une phase d’expérimentation menée dans plusieurs départements et s’applique désormais à l’ensemble des automobilistes français. Le document sera accessible dans l’onglet « portefeuille » de l’application France Identité.
Pour obtenir ce permis de conduire dématérialisé, chaque conducteur doit déjà posséder une carte nationale d’identité électronique. Une deuxième méthode, consistant à importer les « droits à conduire » à partir de la base de données de la délégation à la sécurité routière, sera également disponible au cours de l’année, selon les informations du Parisien. Par ailleurs, la dématérialisation de la carte grise et de l’attestation d’assurance sera bientôt possible.
Permis de conduire : vers des visites médicales pour le conserver ?
Si ce changement concernant le permis de conduire réjouit les Français, d’autres ne sont pas très enthousiasmants. Ils ne sont, par chance, pas une actualité mais un projet des députés européens. Ils sont nombreux à vouloir rendre obligatoire les visites médicales pour conserver le permis de conduire.
Cependant, la France n’est pas favorable à un tel projet. On rappelle qu’elle vient de baisser l’âge légal de la conduite à 17 ans. Alors, si le but des visites médicales pour les seniors a pour volonté de réduire les accidents, on note une incohérence.
En effet, ce sont bien les jeunes qui provoquent le plus de blessés et de morts sur les routes. Et non les seniors. Pas sûr, donc, que cette possible évolution concernant le permis de conduire soit si efficace.