Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La question des retraites soulève, en France, de nombreux débats. Dans les faits, la pension moyenne des seniors s’élève à 1 509 euros. C’est une somme qui paraît confortable. Cependant, elle est loin du montant idéal qu’ils aimeraient toucher, à savoir 2 100 euros. Et, surtout, il s’agit d’une moyenne. Nombreux sont donc les Français à percevoir une pension bien moindre.
Ces derniers doivent attendre les revalorisations annuelles pour espérer toucher un peu plus. En 2024, du fait de la forte inflation de l’année dernière, la revalorisation est de 5,3%. Mais les retraités les plus précaires peuvent aussi profiter des aides sociales qui s’offrent à eux. On vous en présente trois qui peuvent rendre le quotidien bien plus serein.
Les Français préparent mal leur retraite
On ne le dira jamais assez. Il est impératif de bien préparer sa retraite en amont. Pourtant, ce n’est pas ce que font les Français. C’est du moins ce que nous indique une étude de l’Institut Français d’Opinion Publique en 2022. Cette dernière nous apprend que plus de 70% des Français ne se concentrent pas sur l’actualité des produits financiers et de l’épargne.
Ceux qui y pensent ne se renseignent pas assez. En effet, ils se tournent vers des placements moins rentables. Par exemples, ils focalisent toute leur attention sur les livrets traditionnels et les assurances-vie. Ce sont les choix les plus courants, sans pour autant être les plus judicieux.
Résultat des courses, certains retraités ne peuvent compter que sur leur pension quand ils arrêtent leur activité. Et, souvent, ces pensions ne sont pas suffisantes pour vivre dignement. Alors, dans ce cas-là, il reste la possibilité de se tourner vers des aides sociales intéressantes.
Des aides intéressantes pour les retraités
Grâce à la réforme des retraites, le gouvernement promet une pension minimale de 1 200 euros. Mais en attendant la réalisation de cette promesse, les seniors dans le besoin peuvent opter pour des aides sociales. Ces dernières sont plus que de simples coups de pouce. En effet, elles permettent de vivre bien plus dignement.
Commençons par l’aide à domicile. Cette dernière est très intéressante, surtout pour les seniors qui souhaitent rester chez eux. Cette aide à domicile comprend le nettoyage du foyer, l’entretien du linge et la préparation des repas. Elle accompagne le demandeur qui gagne en indépendance. Pour espérer la toucher, il faut faire la demande auprès de la caisse de retraite ou de la Caisse Centrale d’Activités Sociales.
Ensuite, et les retraités l’oublient souvent, ils peuvent compter sur l’allocation au logement. S’ils l’oublient, c’est parce qu’ils pensent, à tort, qu’il faut travailler pour en profiter. Mais c’est faux. Les Français peuvent, en effet, toucher cette aide tout au long de leur vie. Il n’y a aucune condition d’âge.
En ce qui concerne le montant, ce dernier évolue selon différents facteurs. Par exemple, vos ressources, votre loyer et la ville de résidence. Cette allocation est généralement plus importante dans les grandes villes que dans les villages.
N’oubliez pas l’ASPA pour les plus modestes
Enfin, nous terminons avec l’Allocation de solidarité aux personnes âgées. Cette aide souffre d’un taux de non-recours impressionnant. Pour autant, elle n’en reste pas moins très intéressante. En 2024, elle profite en outre d’une revalorisation de 5,3%.
Ainsi, le montant maximal pour une personne seule est de 1 012,02 euros. Pour un couple, le montant maximal est de 1 571,16 euros. Des sommes qui donnent envie. Pourtant, sur plus de 600 000 retraités éligibles, plus de 320 000 ne la demandent pas.
Elle permet pourtant, en moyenne, de gonfler la pension de 200 euros par mois. Elle est donc tout sauf négligeable.