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Le secteur des supermarchés discount rencontre un grand succès partout dans le monde. En Europe, où l’inflation est très importante, les consommateurs sont des millions à privilégier ces enseignes. Lidl, Aldi ou encore Action font le bonheur des consommateurs grâce aux prix bas qu’elles proposent. Mais il faut toujours plus se démarquer pour sortir du lot.
Aldi tente le coup avec un supermarché qui permet de faire ses courses sans avoir à faire la queue aux caisses. Tout simplement car il n’y a plus de caisse. Les acheteurs sortent et paient automatiquement. Le gain de temps est conséquent. Mais Lidl n’a pas dit son dernier mot pour convaincre de nouveaux consommateurs.
Récupérer ses colis chez Lidl
Aujourd’hui, les consommateurs achètent et vendent beaucoup de produits sur internet. Ils se rendent alors souvent dans des points relais afin de retirer ou d’envoyer les colis. Alors, Lidl a décidé de faire un partenariat en Belgique avec bpost, une entreprise de droit public.
En 2023, cette entreprise annonce fièrement dans un communiqué que les clients ont désormais la possibilité de déposer ou de retirer leurs colis tout en faisant leurs courses. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec la chaîne de supermarchés Lidl, où six distributeurs automatiques ont déjà été installés jusqu’à présent.
Cette coopération prévoit l’installation de 126 distributeurs automatiques de colis dans les parkings des magasins Lidl, augmentant ainsi le nombre de portes disponibles de mille à dix mille. Les prochains magasins à bénéficier de ces distributeurs seront Marche-en-Famenne, Genk et Putte. De plus, les distributeurs automatiques existants, dépourvus d’écran, seront remplacés par des modèles plus grands équipés d’un écran.
Une évolution logique pour bpost et Lidl
Bpost affirme que ces nouvelles machines sont conçues pour répondre aux évolutions du marché des colis. Au cours du premier semestre de cette année, 66 802 colis ont déjà été livrés aux distributeurs automatiques de Lidl, dont 9 609 provenaient du webshop de Lidl.
Ce partenariat est bénéfique pour les deux parties. Selon Julie Wathieu de Lidl Belgique, une enquête interne révèle qu’un client sur trois effectue des achats dans le magasin Lidl après avoir récupéré sa commande, et que 85 % des utilisateurs recommandent le service à leurs amis et à leur famille.
Il faut dire que le gain de temps est conséquent. Au même endroit, les clients peuvent envoyer / récupérer des colis et faire leurs courses. Lidl sait que cette nouvelle option peut lui permettre de convaincre de nouveaux consommateurs.
Un concept bientôt similaire en France ?
Malheureusement, rien n’indique pour le moment que ce système verra bientôt le jour en France. Mais les Français ne sont pas à l’abri d’avoir une annonce dans ce sens dans les mois à venir.
D’autant plus que Lidl s’impose comme l’une des enseignes préférées des Français. Et pour fidéliser d’autant plus les clients, il existe l’application Lidl Plus.
Il s’agit en réalité d’une carte de fidélité qui propose des coupons personnalisés en fonction de vos habitudes d’achat. Dernièrement, l’enseigne a frappé fort en proposant un Monsieur Cuisine gratuit. En effet, en le payant, les consommateurs récupèrent le même montant en bons à dépenser dans le supermarché.