Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’arnaque PayPal fait des ravages en France, 60 Millions de consommateurs alerte

L’arnaque PayPal fait des ravages en France, 60 Millions de consommateurs alerte

Sur PayPal, il existe une arnaque à la fois simple et efficace qui fait de nombreuses victimes. Comment ne pas se faire avoir ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les achats en ligne sont de plus en plus courants. Les Français gagnent du temps en passant des commandes et s’épargnent de sortir pour s’offrir ce qu’ils souhaitent. Cela permet aussi de gagner de l’argent en vendant les objets qu’ils n’utilisent plus. Ils sont nombreux à utiliser PayPal pour assurer les transferts d’argent.

Cependant, derrière cette rapidité et cette praticité se cachent parfois des pièges. Les escrocs exploitent habilement la crédulité des utilisateurs pour leur extorquer de l’argent. Le magazine 60 millions de consommateurs nous met en garde. Il illustre une arnaque avec l’exemple de Sylvie, une victime dont l’histoire met en lumière une arnaque courante sur PayPal.

PayPal : une arnaque dont il faut se méfier

Le magazine 60 millions de consommateurs alerte sur une fraude particulièrement sournoise perpétrée par des escrocs sur PayPal. Les experts mettent en garde les utilisateurs français, notamment ceux habitués à effectuer des transactions en ligne via PayPal.

Le magazine pointe notamment du doigt deux plateformes. Leboncoin et la Marketplace de Facebook. Sur ces plateformes, les particuliers peuvent vendre et acheter des produits à d’autres particuliers. Mais ce sont aussi des plateformes où se cachent de nombreux escrocs. 

À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable

Pour illustrer cette menace, le magazine expose l’histoire de Sylvie. En vendant une cafetière sur le Marketplace de Facebook, elle espère gagner un peu d’argent. Rapidement, un acheteur la contacte pour indiquer sa volonté de s’offrir la cafetière.

Il lui propose d’utiliser PayPal pour le règlement. Sans se méfier, Sylvie accepte, pensant agir en toute sécurité, puisqu’elle possède déjà un compte PayPal.

Le piège se referme sur Sylvie

L’acheteur lui indique qu’il compte payer les 45 euros de la cafetière et ajouter 15 euros pour les frais d’envoi. Sylvie estime que c’est une affaire intéressante. Elle accepte donc de ne pas passer par le service sécurisé de la plateforme.

Après avoir accepté, elle reçoit un SMS pour lui indiquer l’arrivée des 60 euros. Mais, pour la valider, elle doit cliquer sur le lien. Ce qu’elle fait. Elle se retrouve alors une page qui imite parfaitement le site officiel de PayPal. Mais, vous l’avez compris, c’est un faux site.

L’arnaque fonctionne très bien puisqu’un conseiller l’appelle pour l’aider dans ses démarches. Sylvie se sent en confiance. Mais elle ignore qu’il ne s’agit pas d’un agent de PayPal. Il s’agit de l’escroc qui s’amuse avec sa naïveté.

À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger

Alors, confiante, Sylvie communique toutes ses informations confidentielles à un interlocuteur frauduleux qui lui dérobe ainsi l’accès à ses comptes bancaires. Sous ses yeux, elle voit ses économies disparaître. Elle avait 9 000 euros sur son livret A. 

Soyez prudents sur PayPal

Le magazine souligne l’importance d’une grande prudence lors des transactions sur PayPal en raison du nombre croissant d’escroqueries sur cette plateforme. Les experts vous conseillent de ne pas quitter les plateformes pour les ventes ou les achats. 

En effet, ces plateformes possèdent des systèmes de paiement sécurisés. Vous ne risquez donc rien en les utilisant. En revanche, en passant par PayPal, vous risquez de vous retrouver face à un escroc.

En outre, on vous rappelle de ne jamais cliquer sur les liens que vous recevez par e-mail ou par SMS. Allez toujours par vous-même sur les sites officiels.

Vous aimez ? Partagez !