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Aldi n’est pas seulement une enseigne où les prix sont bas. En effet, elle souhaite aussi poursuivre son engagement en matière d’innovation pour rester en phase avec les évolutions contemporaines. Une initiative récente dans cette optique concerne son système de paiement.
Pour le moment, cette évolution se concentre sur le Royaume-Uni. Mais elle pourrait rapidement arriver jusqu’en France. Or, il s’agit d’une expérience d’achat novatrice dans les supermarchés. De quoi permettre à l’enseigne de fidéliser de nouveaux clients.
Nouveau mode de paiement chez Aldi
La pandémie de 2020 a entraîné des restrictions dans les contacts sociaux. Par conséquent, cela a transformé les habitudes de paiement. Par exemple, les consommateurs évitent depuis les paiements en espèces. En effet, ils se concentrent sur le paiement sans contact avec leur carte ou leur smartphone.
Aldi a saisi cette opportunité pour repenser l’expérience d’achat, en transformant un défi en une occasion d’innover.
La chaîne de supermarchés a ainsi développé plusieurs moyens pour faciliter les courses tout en réduisant les interactions sociales. De cette réflexion est né le concept de magasin Shop&Go, encore peu répandu mais à la pointe de la technologie.
Premier magasin Aldi automatisé à Londres
En janvier 2022, Aldi a ouvert son premier magasin automatique sans caisses à Londres. Dans cet établissement nommé Aldi Shop&Go, les clients peuvent faire leurs achats sans passer par la phase de scan des produits.
Les clients entrent, parcourent les rayons, sélectionnent leurs articles, les placent dans leur panier, puis sortent. Le paiement s’effectue automatiquement par prélèvement une fois qu’ils ont franchi la porte de sortie.
Pour bénéficier de ce service, il suffit de télécharger l’application du même nom sur son smartphone. Cependant, il est désormais possible de contourner cette étape en utilisant certaines cartes de crédit compatibles, telles que la carte de débit V-Pay/Maestro et la carte VISA/MasterCard avec technologie NFC.
Identification des clients par QR code
Faire ses courses sans passer par la caisse aurait été impensable il y a peu. Avec Aldi, c’est désormais une réalité. Finis les files d’attente interminables. Après avoir récupéré leurs produits, les clients peuvent simplement sortir du magasin. Leur compte est débité automatiquement.
Grâce à l’application dédiée sur smartphone, le système identifie les clients via un QR code scanné à l’entrée du magasin. Une fois identifié, le client est suivi par des caméras dotées d’intelligence artificielle qui identifient et scannent les produits.
Classé comme le supermarché le moins cher de 2023 par l’association de consommateurs Which, Aldi cherche à accroître la satisfaction de ses clients en innovant dans son processus de paiement, rendant ainsi le shopping plus simple et plus rapide.
Conscient que tout le monde ne maîtrise pas l’utilisation des smartphones, Aldi s’adapte. La chaîne de supermarchés accepte désormais les paiements sans contact par carte de paiement.
Que ce soit via l’application Shop&Go ou en présentant leur carte de paiement sans contact, les clients peuvent régler leurs achats en seulement 30 secondes après avoir franchi le portillon de sortie.
Certains regretteront tout de même l’absence de caissiers. En effet, les supermarchés servent aussi à faire des rencontres. Or, avec ce type de supermarché, l’expérience sociale est réduite.