Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand on demande aux personnes végétariennes les raisons qui les ont encouragées à arrêter la consommation de viande, plusieurs explications nous parviennent. Les conditions de vie des animaux. Les conséquences désastreuses sur l’environnement de l’élevage intensif. La santé. Mais rares sont celles à parler d’un traumatisme suite à des courses chez Lidl.
C’est pourtant l’histoire de la femme que nous vous racontons aujourd’hui. Cette dernière faisait ses courses chez Lidl, comme elle a l’habitude. Un jour, elle achète du poulet. Elle ignore alors que cet achat va la pousser à devenir végétarienne. Mais, pourquoi ?
Lidl : le poulet lui réserve une surprise
Lidl rencontre un vrai succès depuis des années. Et encore plus depuis le début de la crise économique. Les consommateurs aiment s’y rendre, car la qualité est au rendez-vous. Et, bien sûr, les prix intéressants également.
Mercedes Checkley, une femme de 25 ans qui vit au nord de Londres, va régulièrement chez Lidl. Il faut dire qu’elle vit dans une ville très chère. Elle ne refuse donc pas de faire des économies en faisant ses courses.
Un dimanche, Mercedes décide de préparer un poulet rôti pour le dîner avec des amis. Elle se rend chez Lidl pour acheter les ingrédients nécessaires, y compris un poulet entier prêt à enfourner. C’est simple et rapide, Lidl a déjà tout préparé.
De retour chez elle, elle place le poulet acheté dans le four. Elle suit les instructions qui préconisent de le laisser dans le sac de cuisson. Ce n’est qu’au moment de passer à table qu’elle fait une découverte épouvantable.
En état de choc à cause d’un poulet Lidl
Alors qu’elle pensait se régaler avec ce poulet de Lidl, Mercedes découvre une véritable patte de poulet au cœur du morceau rôti. Choquée, elle se confie à Métro. « Ma colocataire m’a entendu faire un bruit bizarre et elle a su que quelque chose n’allait pas. »
« Je pense que j’étais sous le choc. Au début, c’était de l’incrédulité ! Je trouvais cela presque drôle parce que j’étais sous le choc, mais ensuite la réalité s’est installée et je me suis quasi évanouie. J’en étais physiquement malade ! »
Cette découverte bouleversante a eu des conséquences durables, puisque Mercedes a décidé de ne plus jamais consommer de viande. Depuis cet incident, elle est végétarienne. Alors que le poulet rôti était autrefois son plat favori, cette expérience traumatisante a suscité une répulsion vis-à-vis de la viande.
Elle porte plainte
La jeune femme a déposé une plainte officielle auprès de Lidl. En réponse, un représentant de l’enseigne a exprimé ses excuses.
« Nous sommes vraiment désolés d’apprendre cette affaire, car nous n’avons jamais l’intention qu’un client soit insatisfait de quelque manière que ce soit. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour nous assurer que la viande fraîche que nous proposons est de la meilleure qualité possible pour nos clients. »
Face à la non-conformité aux normes établies par la marque, il a indiqué que l’affaire était en cours d’examen approfondi par le service d’assurance qualité et le fournisseur, et que le client serait tenu informé des résultats.