Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La retraite, c’est le moment de profiter de la vie, de réaliser ses rêves, de se faire plaisir. Mais parfois, le budget ne suit pas. Ou bien, on s’ennuie un peu chez soi. Heureusement, il existe des solutions pour gagner de l’argent à domicile, sans bouger de son canapé.
Nos confrères du Senioractu.com vous ont déniché 6 idées pour arrondir vos fins de mois à domicile.
1. Gardez des animaux quand vous êtes à la retraite
Si vous adorez les animaux, vous pouvez garder le chien ou le chat d’un particulier chez vous, pendant son absence. Vous lui offrez ainsi un cadre familier et rassurant, tout en profitant de sa présence. Pour cela, inscrivez-vous sur des sites spécialisés dans le petsitting, qui vous mettent en relation avec des propriétaires d’animaux.
2. Devenez garde d’enfants, une fois à la retraite
Les retraités qui ont de l’affinité avec les enfants peuvent proposer des services de garde d’enfants à domicile. Certes, généralement, le travail de baby-sitter se fait chez l’employeur. Toutefois, rien n’interdit de proposer d’accueillir les enfants dans votre propre maison.
À voir Ce document crucial peut sauver votre future retraite, ne le jetez surtout pas
En plus, si vous dégagez naturellement de la confiance et de la bienveillance, vous n’aurez aucune difficulté en tant que senior à proposer ce service.
3. Vendez en ligne pendant votre retraite
Si vous avez une âme de vendeur, vous pouvez développer une petite activité de vente par internet. Par exemple, vendre des produits que vous fabriquez vous-même, que vous achetez à bas prix ou que vous revendez d’occasion. Vous pouvez aussi vendre des produits d’autres marques en devenant affilié.
Il suffit de vous inscrire sur des sites de vente en ligne, de prendre des photos de vos articles et de les mettre en ligne avec une description et un prix. Vous toucherez alors une commission à chaque vente réalisée pour soutenir votre pension de retraite.
4. Partagez votre opinion avec les marques
Les marques sont toujours à la recherche de l’avis des consommateurs pour améliorer leurs produits ou leurs services. Vous pouvez ainsi leur faire part de vos besoins et de vos envies en vous inscrivant gratuitement sur des sites de sondages rémunérés. Vous répondrez à des questions sur les produits ou les services que vous utilisez.
En échange de votre temps, vous recevrez alors de l’argent, des bons d’achat ou des cadeaux. Puis, si vous êtes assidu(e), vous pouvez gagner jusqu’à 100 euros par mois. Cette activité convient surtout aux retraités qui ont du temps libre.
À voir Retraite : double revalorisation en 2025, les Français qui vont en profiter
5. Transmettez vos connaissances en ligne
Vous avez des connaissances dans une matière scolaire, une langue étrangère, un instrument de musique ou tout autre domaine ? Vous pouvez les partager avec des élèves en ligne en donnant des cours par internet. Et ce, même après votre départ à la retraite.
Il existe pour cela de nombreuses plateformes qui vous permettent de choisir vos tarifs, vos horaires et vos conditions. En moyenne, vous pouvez gagner entre 15 et 20 euros de l’heure en enseignant en ligne.
6. Proposez vos services de couture à domicile
Si vous avez le sens du fil et de l’aiguille, vous pouvez alors proposer vos services de couture à domicile pour bien vivre votre retraite. Que ce soit pour faire des retouches, des réparations, des customisations ou encore des créations, vous trouverez toujours des clients qui ont besoin de vos talents.
Pour cela, faites surtout connaître votre travail autour de vous, sur les réseaux sociaux ou sur des sites dédiés.