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On attribue à l’huile d’olive beaucoup de vertus comme la capacité de rehausser le goût d’un plat. Par ailleurs, on lui reconnaît aussi des qualités sanitaires. Cependant, toutes les huiles d’olive ne se valent pas. Certaines peuvent même produire des effets néfastes pour la santé. 60 Millions de consommateurs a donné l’alerte sur une marque en particulier. Voyons voir…
Critères de sélection d’olive
Les marques d’huile d’olive pullulent le marché et distinguer les bonnes des moins bonnes ne s’avère pas couler de source. Cependant, certains critères ne mentent pas et constituent des paramètres à considérer lors de l’achat d’une bouteille. 24 marques ont subi les tests effectués par l’association et certaines ne les passent pas avec succès.
Le goût de l’huile
Une bonne huile d’olive se reconnaît à son goût, et celui-ci doit être frais et fruité. En effet, on parle quand même du fruit de l’olivier. On distingue aussi le parfum de l’herbe fraîche et de l’amande. Certaines huiles renferment un arôme épicé comme le poivre. Si vous ressentez un goût de moisi ou une odeur rance, passez votre chemin.
La couleur de l’huile d’olive
Cette huile peut se décliner sous plusieurs variétés de couleur. Cependant, celles de qualité se reconnaissent par des couleurs particulières. Une bonne huile d’olive affiche une couleur verte ou dorée. Si vous avez acheté une huile dont les reflets s’avèrent pâles, il s’agit probablement d’une huile raffinée. Restez focus sur l’or et le vert.
Le flacon d’huile d’olive idéal
La lumière produit un effet néfaste sur la qualité de l’huile d’olive. Voilà pourquoi, les marques doivent les fournir avec un emballage opaque afin d’éviter toute infiltration lumineuse. On vend les meilleures de ces huiles avec des bouteilles de couleur vert foncé ou dorée. Un peu le reflet de ce qui se trouve à l’intérieur.
Les composants de l’huile
Après ces paramètres facilement reconnaissables à l’évaluation sensorielle, parlons de critères plus en profondeur. 60 Millions de consommateurs fait ici allusion aux composants de l’huile pour en dégager sa valeur.
À travers cette étude, on peut entrevoir sa composition ainsi que le nutri-score et l’altération du produit. Cela a mis en lumière la pire et la meilleure huile d’olive.
La pire huile d’olive
Au vu de ces critères pointilleux, 60 Millions de consommateurs en a tiré ses conclusions. Le magazine déclare que l’huile d’olive « la Bio » produite par Cauvin bio répond le moins aux critères de qualité. Cela en fait d’elle la pire huile d’olive des 24 huiles objet d’étude. Voyons les facteurs incriminants.
Plusieurs composants ont desservi la pire huile répertoriée par l’organisme. D’abord, elle contient 3 plastifiants. Or l’agence européenne des produits chimiques les accuse d’être responsables de perturbations endocriniennes.
On retrouve également des hydrocarbures à caractère cancérigène et génotoxique dans cette huile. Pour finir, elle ne passe pas correctement les tests de sensorialité.
La meilleure selon le classement
La meilleure huile du classement, quant à elle, affiche un score de 16/20. Pour justifier cette place, on répertorie d’abord son incroyable rapport qualité/prix à 5,24 euros les 75 cl. Par ailleurs, elle possède une composition parfaite et exclut toute forme de contaminant. Enfin, son goût irréprochable fait que l’huile d’olive Primadonna remplit tous les critères d’excellence.