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Un changement de taille est au rendez-vous pour plusieurs magasins de l’enseigne Lidl en Belgique. En effet, la chaîne de magasins va se mettre au goût du jour en adoptant un nouveau système de scanning. Cette nouvelle va être opérationnelle dans les mois qui viennent.
Le confort du client constitue le but premier de la nouvelle procédure indique Gondola Isabelle Colbrandt, porte-parole de l’enseigne.
Entre confort des employés et expérience client
Le domaine de la distribution se doit d’être à l’affût des changements qui touchent de près ou de loin leur secteur. En effet, pour rester dans les habitudes des clients, ils doivent se remettre souvent en question et adapter leur pratique. Les nouvelles technologies existent pour les accompagner dans ce désir constant de satisfaction client.
« Nous pensons qu’un système de self-scanning est un pas en avant pour le confort du client », a annoncé la porte-parole de Lidl. Dans les prochains mois, plusieurs magasins de l’enseigne vont tester ce nouveau dispositif.
Cependant, la nouveauté ne constitue pas le critère primordial pour Lidl, qui tient à faire la part des choses. Certes, une expérience client améliorée représente l’essentiel de leurs efforts, mais d’autres critères existent.
Il s’agit du confort au travail de ses employés. Ils feront leur choix par rapport à ces paramètres dans les tests d’intégration d’outils. Ils aviseront en conséquence.
Lidl, supermarché du futur ?
Dans la vision futuriste, on ne verrait que des produits savamment rangés et une présence quasi inexistante d’êtres humains. On assisterait ainsi à un temps d’attente en caisse amplement réduit et des courses plus fluides.
Cependant, cette possibilité ne représente pas forcément l’idéal pour Lidl qui, sans rejeter l’idée, ne la considère pas comme prioritaire.
Depuis l’avènement du Covid 19, de multiples manières de fonctionner ont fait leur apparition. Les supermarchés autonomes proviennent de ces cogitations et plusieurs projets pilotes ont vu le jour.
Ils servent de témoin sur le bienfondé de ce nouveau processus. L’homologue de Lidl, Aldi a inauguré ce genre de magasin en Angleterre, mais la pareille ne se retrouve pas encore en Belgique.
De nouveaux principes d’achat
Pour ce magasin Aldi aux Pays-Bas, en voici le principe. Il suffit de télécharger une application spécifique afin d’obtenir l’accès au magasin. Une fois à l’intérieur, 475 caméras sont braquées sur les clients pour identifier leurs achats. 450 balances indiquent également les articles mis dans les paniers d’achats.
À la sortie, un autre scan QR code attend les clients afin de débiter leur compte. D’autres enseignes comme Carrefour ou Albert Heijn ont emboité le pas à Aldi en adoptant des systèmes similaires.
Le concept reste le même : scan de QR code et absence de personnel. Le coût de la main-d’œuvre s’en retrouve réduit et permet de travailler H24 et 7 jours/7. Est-ce que Lidl va aussi suivre cette tendance ? Le temps nous le dira.
Est-ce une menace pour les supermarchés Lidl ?
Les magasins autonomes fleuriront à coup sûr. Cela ne signifie pas qu’une menace plane sur les autres formes de vente. L’enseigne Lidl a encore de beaux jours devant elle.
La chaîne de supermarché peut aussi envisager la combinaison des deux principes à l’instar de Colruyt. Le personnel reste présent, mais le scan se fait plus vite par des caméras intelligentes.