Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On dirait bien que le gouvernement a pris en compte les polémiques sur l’attribution de la prime de pouvoir d’achat. En effet, les agents de la fonction publique territoriale obtiendront enfin leur part du gâteau cette année. On vous donne dans cet article les conditions à respecter pour en profiter.
Prime : Un dispositif discriminatoire aux yeux de certains agents
Au cours de l’année 2023, plusieurs agents publics avaient bénéficié d’indemnités supplémentaires. En effet, face à l’inflation à l’issue de la guerre en Ukraine, certains ménages ne pouvaient plus stabiliser leurs finances. Pour cela, le gouvernement a décidé de créer la prime de pouvoir d’achat.
Cette prime a été mise en œuvre le 12 juin 2023. Il s’agit d’une indemnité exceptionnelle de 300 à 800 euros attribuée selon les revenus des agents publics. Néanmoins, des conditions cumulatives s’imposent par rapport à son obtention.
Quand on parle de la prime des agents publics, cela concerne en principe tous les fonctionnaires. Ce qui regroupe les agents de la fonction publique de l’Etat, du service hospitalier et militaire. Mais une nuance doit être faite par rapport aux agents contractuels dans la fonction publique territoriale.
À voir Prime exceptionnelle jusqu’à 6 000 euros : ces Français qui peuvent la toucher
Ces derniers ne sont pas des fonctionnaires mais ils peuvent obtenir la prime de pouvoir d’achat. Ils ne sont pas recrutés par voie de concours. Ce qui ne leur confère pas le droit d’être des titulaires. En conséquence, ils n’auront cette indemnité que par le biais d’un décret du gouvernement.
Les contractuels auront enfin leur part cette année
Grâce au principe de la liberté administrative, l’État dispose d’une certaine faculté quant au versement de cette prime. Ainsi les contractuels non titulaires ne recevaient pas cette indemnité allant jusqu’à 800 euros. Un fait qui avait fait beaucoup de bruit en France ces derniers temps d’ailleurs.
Pour cette année 2024, les agents publics contractuels pourront se réjouir car ils obtiendront la prime de pouvoir d’achat. En effet, ces personnes pourront toucher cette somme de 800 euros au mois de juin prochain. Néanmoins ils doivent être éligibles.
Les critères d’éligibilité de cette prime sont nombreux. Mais le plus important c’est la prise de poste avant le 1er janvier 2023 et d’avoir travaillé jusqu’au 30 juin 2023. Il faut aussi noter que l’attribution de cette somme dépend de la présence d’une rémunération.
Pour cela, on ne comptera que les fonctionnaires ayant obtenu une rémunération de moins de 39 000 euros entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Mais en règle générale cette prime revient aux fonctionnaires percevant moins de 3 250 euros par mois.
Prime : Une date à retenir !
On a dit tout à l’heure que cette prime tient compte du revenu personnel. Donc son montant varie selon la rémunération annuelle ou mensuelle. Ainsi, pour les personnes percevant un salaire annuel entre 33 600 à 39 000 euros, son montant est de 300 euros. Tandis que ceux qui touchent une rémunération annuelle inférieure ou égale à 23 700 euros gagneront 800 euros.
Si vous êtes un agent de la fonction publique territoriale, sachez que cette prime vous reviendra le 30 juin 2024. Le versement se fera concomitamment avec les salaires. Et il faut noter que cette prestation est exceptionnelle, donc propre aux agents publics.