Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le chèque alimentaire est certainement une aide que de nombreux foyers attendent. Pour l’heure, ce coup de pouce n’est qu’au stade expérimental. En effet, il y a encore très peu de bénéficiaires pour cette année, on vous donne un peu plus de détails là-dessus !
Chèque alimentaire : Prévu depuis un bon moment !
Le président Emmanuel Macron avait déjà dit depuis longtemps que le chèque alimentaire allait exister. Les discussions par rapport à cette aide datent déjà d’il y a quelques années (Décembre 2020). Cependant, on n’avait encore rien de bien précis mis en place à cette époque.
Ce n’est que cette année que le déploiement du chèque alimentaire va avoir lieu. Beaucoup de ménages aux faibles revenus ont désiré une aide de ce genre depuis longtemps. Par contre, ce dispositif est encore « nouveau », il ne faut rien espérer de grandiose.
Cette aide gouvernementale n’est encore qu’au stade expérimental. Donc, ne vous attendez pas à une distribution à grande échelle comme les nombreux autres chèques. Le nombre de personnes qui percevront le chèque alimentaire cette année est encore très limité.
À voir Chèque alimentaire de retour en 2024 ? Tout savoir sur cette aide du gouvernement
Mais coup de pouce expérimental ou pas, le partage d’informations est toujours nécessaire. En ce qui concerne le chèque alimentaire qui sera distribué d’ici peu, les détails sont déjà dévoilés. Faisons alors un zoom sur ce qu’il y a à savoir sur cette fameuse aide !
Les détails concernant le chèque ainsi que les bénéficiaires
Les personnes faisant partie de la liste des bénéficiaires recevront chacune 50 euros par mois et durant 6 mois. Il permettra donc d’alléger les charges d’achats alimentaires pour les foyers concernés. D’ailleurs, il y en a qui pourront recevoir 25 euros supplémentaires pour des achats de produits sains et durables.
Donc, le bonus de 25 euros c’est pour les achats dans des enseignes dédiés aux produits durables. Mais tournons-nous maintenant vers les personnes concernées par ce dispositif. Sachez qu’il n’y a qu’un seul territoire qui propose le chèque alimentaire.
En 2023, l’appel à projets baptisé « Mieux Manger Pour Tous » a été lancé. La Seine-Saint-Denis a répondu à l’appel et a proposé la mise en place du dispositif. Le chèque alimentaire se concentrera sur 4 communes : Villetaneuse, Sevran, Montreuil et Clichy-sous-Bois.
Ainsi, on connaît les villes, mais que sait-on du nombre d’individus bénéficiaires du chèque alimentaire ? Sachez que 1350 personnes recevront cette aide gouvernementale cette année. Bien entendu, ce sont tous des personnes en difficulté qui méritent de recevoir le chèque.
À voir Chèque alimentaire : les retraités vont toucher cette nouvelle aide ?
Chèque alimentaire : Distribuera-t-on cette aide à grande échelle ?
Ce n’est plus qu’une question de temps avant le déploiement du chèque alimentaire pour les bénéficiaires. Mais comme vous l’avez remarqué, le dispositif est encore à très petite échelle. Seulement 1350 personnes vont profiter des 50 euros, qui peuvent être très utiles.
On a déjà posé des questions concernant un déploiement à plus grande échelle de cette aide. Mais pour l’heure, il n’y a pas de réponse précise par rapport à une potentielle évolution du chèque alimentaire. Peut-être que si les résultats de l’expérimentation sont satisfaisants, il y aura beaucoup plus de territoires concernés dans le futur.