Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis sa mise en place en 2017, de nombreuses personnes ont des doutes quant au compteur Linky. Le dispositif d’Enedis suscite même toutes sortes de théories superflues. Mais il existe aussi des faits réels qui ont des incidences sur les factures des gens. C’est le cas dans cette histoire où l’UFC – Que Choisir décide d’intervenir !
Le compteur Linky est-il défaillant ?
Le gouvernement a eu beaucoup de soucis afin de déployer le compteur Linky. Pourtant, ce n’est pas faute de vanter ses avantages au niveau économique. Grâce à cet appareil intelligent, les ménages peuvent avoir un aperçu de leur consommation à tout moment.
Il a fallu plusieurs années pour que tous les ménages adoptent le compteur Linky. Le pouvoir exécutif a même proposé un décret coercitif afin de contraindre les français à l’installer. Malgré tout, de nombreuses personnes disent n’avoir aucune confiance en ce dispositif !
Parmi les spéculations concernant le dispositif, certaines personnes imaginent des scénarios assez étonnants. Entre autres, le compteur Linky contiendrait une mini caméra ou d’autres appareils suspects. Ainsi, le gouvernement peut espionner le quotidien de tout le monde. Mais il n’en est rien !
Aujourd’hui, le suivi de la consommation des ménages se fait de manière plus fluide. Le gouvernement peut aussi mettre en place des stratégies efficaces afin d’anticiper les pics de consommation. Toutefois, de nombreuses personnes dévoilent d’autres défauts majeurs quant au compteur Linky !
Enedis doit rembourser une grosse somme !
Le cas de cette personne qui vit en Charente-Maritime est un exemple flagrant des défauts de l’appareil. Cette usagère installe son compteur Linky en 2017. Mais depuis, ses factures d’électricité ne cessent d’augmenter sans aucune raison apparente ! Ainsi, Enedis envoie un technicien chez elle.
L’investigation du technicien permet de savoir que le compteur Linky de cette usagère fonctionne même si aucun appareil n’est branché. Cette personne obtient alors gain de cause et Enedis lui promet de la rembourser. Mais même après plusieurs années, cette usagère n’obtient rien !
Afin de l’aider, cette personne sollicite alors la plateforme UFC – Que Choisir. Une très bonne idée, car les responsables chez Enedis considèrent finalement sa demande. Elle bénéficie alors de 4 320 euros de remboursement et un dédommagement de 300 euros. Mais il aura fallu près de 6 ans pour que son compteur Linky puisse fonctionner normalement !
On entend aussi parler d’autres clients qui se trouvent dans le même bateau que cette usagère en Charente-Maritime. C’est le cas de ce couple qui vit à Pas-de-Calais, dont l’utilisation du compteur Linky leur vaut une perte astronomique de 180 000 euros.
Compteur Linky : D’autres cas similaires !
Bien sûr, Enedis promet de rembourser tous les clients victimes des dysfonctionnements du compteur Linky. Mais vu le nombre d’erreurs, il leur faudra beaucoup de temps afin de tout arranger. D’ailleurs, on enregistre encore un autre cas de défaillance quant à cet appareil intelligent.
Un autre usager du compteur Linky s’est vu régler ses factures, mais aussi celles de ses voisins. Cela, à cause d’une erreur dans le raccord lors de l’installation du dispositif. De plus, cette personne a dû attendre plusieurs mois avant d’obtenir un remboursement.