Montrer le sommaire Cacher le sommaire
À l’approche de Noël, les Français souhaitent gagner du temps. Ils sont alors nombreux à faire les cadeaux via des achats en ligne. C’est pratique et cela leur évite de faire la queue dans des magasins bondés. Ainsi, nombreux sont ceux qui utilisent PayPal pour faire des virements ou recevoir de l’argent en cas de vente.
Et ça, les escrocs le savent. En période de Noël, ils sont donc très prolifiques et font tout ce qu’ils peuvent pour arnaquer les Français. La preuve ici avec un exemple concret qui prouve que vous n’êtes pas à l’abri, même quand la vente s’annonce fiable et sécurisée.
Une arnaque PayPal à l’approche des fêtes
Ce sont les experts de 60 millions de consommateurs qui vous alertent. Si vous avez l’habitude de faire des achats ou des ventes en ligne, méfiez-vous. En effet, le périodique est clair à ce sujet. « Mises en garde contre les risques des ventes sur Facebook et Le Bon Coin ».
Quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer le fonctionnement de cette arnaque. Nous prenons donc connaissance de l’histoire de Sylvie, malheureuse victime d’une fraude bien rodée. Sylvie souhaitait se débarrasser d’une cafetière. Alors, elle la met en vente sur la plateforme de Facebook, Marketplace.
À voir Ces 7 arnaques virulentes qui sévissent à Noël font des ravages, ne vous faites pas avoir
Très vite, un acheteur montre son intérêt. Il demande à Sylvie de passer par PayPal pour faire le virement. Elle accepte pour recevoir l’argent. Après tout, elle ne risque rien, se dit-elle. Elle reçoit alors un SMS pour lui indiquer le versement de 60 euros. 45 euros pour la cafetière, et 15 euros pour les frais de port.
Elle se fait avoir par un escroc
Quand elle reçoit ce SMS, Sylvie ne se doute de rien. Elle pense que c’est PayPal qui lui indique cette arrivée d’argent. Alors, pour valider, elle clique sur le lien présent dans le SMS. Une page s’ouvre et lui indique qu’un conseiller va la contacter pour assurer le transfert. Sylvie se sent encore plus en sécurité.
Quelques minutes plus tard, elle reçoit en effet un appel, d’un numéro français qui plus est. Les escrocs font tout ce qu’ils peuvent pour endormir sa possible méfiance. Au téléphone, la victime suit les indications sans réaliser qu’il s’agit d’un piège.
Vous l’avez compris, c’est un escroc qui se trouve à l’autre bout du fil. Et le site sur lequel elle se trouve est une copie du site officiel de PayPal. Sylvie indique toutes ses informations confidentielles sur ce faux site. De quoi permettre à l’escroc de faire ce qu’il souhaite avec les comptes de sa victime.
Sur PayPal, protégez-vous des escrocs
Sylvie pensait recevoir 60 euros en suivant les instructions. Mais elle ne verra jamais la couleur de l’argent. Au contraire, elle voit disparaître de son compte une énorme somme d’argent. En effet, alors qu’elle avait 9 000 euros sur son livret A, ces derniers disparaissent.
Sylvie est témoin de cela alors qu’elle est encore au téléphone avec ce soi-disant agent de PayPal. Elle comprend alors qu’elle est victime d’une supercherie.
Sur PayPal, on vous conseille de faire très attention. Les experts de 60 millions de consommateurs vous demandent de faire très attention. « Que ce soit sur Facebook ou Leboncoin.fr, il ne faut jamais quitter les messageries sécurisées des plateformes ».
Pour les transactions sur PayPal, faites-les avec vos proches. Pour le reste, ne cliquez jamais sur un lien que vous recevez. Rendez-vous par vous-même sur les sites officiels.