Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous voici plongés dans l’hiver, entre l’arrivée du grand froid et les vacances d’hiver. Chaque année, peu de gens s’intéressent aux activités sportives de cette période par crainte du coût de ces dernières. Pourtant, il existe des aides financières octroyées par la CAF pour cela ! Beaucoup ne les connaissent pas, mais sont très significatives pour financer vos vacances.
Des dispositifs de la CAF pour financer vos vacances d’hiver
Très peu de familles peuvent se permettre des vacances dans les montagnes pendant la saison hivernale. Cela en raison des coûts assez élevés des activités sportives dans ces régions. Et pourtant, la CAF (Caisse d’allocations familiales) dispose de quelques aides financières qui paient vos vacances d’hiver.
Prendre quelques jours de vacances est nécessaire pour tout le monde. C’est une occasion de se ressourcer et de faire une petite pause du train-train quotidien. Cela fait un bien fou tant aux parents qu’aux enfants. Mais qu’il s’agisse de vacances d’hiver ou d’été, cela nécessite toujours un gros budget.
Ainsi, plusieurs parents choisissent de rester à la maison pendant les vacances d’hiver. Ils préfèrent attendre et profiter du beau temps et du soleil en été. C’est déjà un privilège pour les familles aux revenus modestes de partir. Ce que ces ménages ignorent, c’est que la CAF dispose de quelques allocations pour financer les vacances d’hiver.
À voir Météo : perturbations attendues cette semaine ? Les prévisions auxquelles vous attendre
Les aides financières octroyées par la CAF sont peu connues des bénéficiaires. Et pourtant, c’est un grand avantage pour ces familles modestes. Une très belle occasion pour ces familles de partir profiter des activités sportives dans les montagnes pendant les vacances d’hiver.
Que propose la CAF pour les aides financières de la saison hivernale ?
Sur le site de la CAF, on peut lire « Partir en vacances, c’est s’offrir un temps précieux de partage et de découverte en famille ». Malheureusement, un Français sur trois ne peut se le permettre à défaut de budgets. Et cela que ce soit pour des vacances d’hiver ou d’été.
Afin de venir en aide à ces familles modestes, la CAF met en place différentes aides financières pour que les familles aux revenus moyens puissent se reposer aussi. Les Aides aux Vacances Familles (AVF) permettent aux familles de bénéficier de quelques jours de vacances d’hiver ou d’été.
Dans l’ensemble, 3 600 structures agréées et portant le label Vacaf peuvent accueillir des vacanciers qui ont reçu des coups de pouce de la CAF pour financer leurs vacances d’hiver. Bien évidemment, comme toutes autres aides de la CAF, il faut répondre à quelques critères.
Comme pour toutes les aides de la CAF, il faut avoir au moins un enfant à charge moins de 18 ans au 31 décembre de l’année précédente. Il faut aussi un quotient familial inférieur ou égal à 900 euros. La perception d’une prestation familiale au mois d’octobre de l’année précédente. Enfin, il est nécessaire de se faire accompagner par un travailleur social ou d’un service agréé de la CAF.
À voir Neige et froid ce week-end ? La météo revoit les tendances initialement prévues
Ces aides financières pour les vacances d’hiver sont seulement réservées aux familles ayant des revenus moyens et modestes. Trois conditions sont à respecter pour recevoir les droits aux réductions dans les établissements Vacaf. A savoir la perception d’une prestation familiale de la CAF ou MSA, avoir 1 ou plusieurs enfants et avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros. Ce dernier dépend de la situation du contribuable et des personnes à sa charge.
Vacances d’hiver : D’autres aides de la CAF pour vous
Citons l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) qui est aussi une allocation octroyée par la CAF. Il permet aux parents d’enfants de 6 à 20 ans de payer une partie des dépenses de l’enfant lors des vacances d’hiver ou d’été collectives. Ce dispositif permet à tous les enfants d’avoir accès à des vacances.
Aussi il y a l’Aide aux Vacances sociales (AVS) qui est une aide financière qui permet aux familles de partir en vacances d’hiver ou d’été. La CAF y introduit le transport, l’hébergement, la restauration et les activités. Cette aide de la CAF peut couvrir jusqu’à 90 % de la totalité des frais de vacances d’hiver ou d’été. Bien sûr, d’autres aides, comme le Chèque-Vacances, ont toujours le même objectif d’accompagner les familles modestes à partir en vacances en payant le moindre frais possible.