Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Endroit très fréquenté, les toilettes font partie des zones à nettoyer régulièrement chez soi. Malheureusement, certaines de nos petites habitudes n’aident pas toujours à assainir cet endroit. Quelles sont celles qu’il faut bannir à tout prix ? On vous donne un aperçu de 3 pratiques peu recommandées au moment de faire votre nettoyage.
Pourquoi faut-il nettoyer vos toilettes ?
Avant de vous dévoiler ces 3 gestes néfastes à la propreté de vos toilettes, passons en revue les raisons qui devraient vous pousser à les nettoyer. En premier lieu, sachez donc qu’il s’agit d’un véritable nid à bactéries. Cela va de soi, puisqu’on y fait nos besoins. Il est donc normal que la saleté s’y accumule avec le temps. Et cela, même si vous les nettoyez régulièrement.
Sachez également que les toilettes accumulent une grande quantité de tartre et de calcaire. Ce sont des éléments que l’on ne remarque pas forcément dans la vie de tous les jours. Malheureusement, ils entraînent la dégradation de nos latrines. Faire un nettoyage régulier vous évitera alors de voir les tâches s’accumuler.
Enfin, notez qu’un nettoyage régulier de vos toilettes vous assure une bonne qualité de vie. Il ne faut pas oublier que l’on y retrouve toutes sortes de microbes. En les éliminant, vous contribuerez à éviter les mauvaises odeurs. D’autant qu’il n’est jamais agréable d’avoir un espace sale dans la maison.
À voir Adieu les toilettes classiques : cette innovation va révolutionner vos WC en 2025
Outre les microbes, les tartres et les bactéries, les toilettes regorgent aussi d’autres impuretés. Cela découle notamment de tout ce qui s’y dégage. Entre peau morte, cheveux et restes de savon, les canalisations se remplissent assez rapidement.
Ces pseudo-alliés ne sont pas totalement efficaces !
Bien entendu, nettoyer les toilettes doit se faire tous les jours, si on veut éviter les bactéries de toutes sortes. Mais même si chacun possède sa propre manière de faire, il existe certains réflexes à éviter. Au lieu de les rendre impeccables, ces derniers provoquent souvent l’effet contraire !
La première erreur qu’on fait tous réside dans le choix de nos produits de nettoyage. En effet, on pense que pour avoir des toilettes comme neuves, on a besoin de produits aux composantes très diverses. Mais c’est tout le contraire, alors ne tombons plus dans ce piège !
Une autre faute grave dans le fait de nettoyer les toilettes consiste à utiliser seulement de l’eau de javel. On le conçoit, ce liquide peut faire de véritables miracles dans certains cas. Toutefois, quand il entre en contact avec l’ammoniac, cela provoque un gaz qui peut faire des ravages sur la santé se forme.
La dernière erreur dans notre liste concerne ceux qui possèdent un petit espace dans leurs toilettes. Si les WC et le lavabo se trouvent à proximité, ces gens doivent éloigner leurs brosses à dents. Lorsqu’on tire la chasse d’eau, les bactéries se propagent partout à proximité. Ce qui, bien sûr, infecte nos accessoires.
À voir Les astuces infaillibles pour éliminer facilement les taches marron au fond des toilettes
La meilleure manière de nettoyer les toilettes !
En ce moment, toute astuce qui permet de faire des économies est la bienvenue. Et cette fois, une technique de grand-mère très simple peut nous offrir un rendu irréprochable. Les ingrédients ? Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, comme on peut s’en douter !
Il n’y a pas de méthode spécifique, puisqu’il suffit de mélanger ces deux composantes. Ensuite, on applique dans tous les recoins des toilettes. Si vous voulez obtenir une meilleure odeur dans votre salle d’eau, ajoutez du jus de citron dans votre recette.