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Action ne propose pas uniquement à la vente de la papeterie, des produits ménagers ou de la décoration. L’enseigne, populaire en France, met également à disposition un rayon alimentaire. Il est possible d’y acheter des gâteaux, des bonbons, des chips ou encore des sauces.
Or, c’est justement une sauce qui est à l’origine de cet article. En effet, une cliente de l’enseigne, Laure (19 ans, étudiante à Louvain) nous partage une expérience très désagréable qu’elle doit à la sauce de la marque Yammie. Elle reconnaît qu’elle n’achète habituellement pas de produits alimentaires chez Action. Désormais, elle ne risque pas de recommencer.
La mauvaise expérience d’une cliente Action
Pour la première fois, Laure décide donc d’acheter une sauce. « Généralement, je n’achète pas d’aliments chez eux, mais la date de péremption était encore lointaine, fin 2025 ». Elle quitte donc le magasin Action avec ses achats.
Ce n’est que trois jours plus tard qu’elle décide de goûter cette fameuse sauce. Elle prépare son repas et découvre alors la présence d’asticots. « J’avais dressé mon assiette quand j’ai vu des asticots dedans ! ».
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Évidemment, la jeune étudiante veut discuter de cette affaire avec le magasin Action de Louvain. Mais il lui est impossible de le joindre. « Je voulais juste prévenir les autres consommateurs pour qu’ils n’aient pas la même mauvaise expérience », confie-t-elle à RTL Info.
RTL décide alors de contacter Nienke Kooistra, du service communication d’Action. « Nous sommes très attachés à la qualité de nos produits et désolés pour cette expérience. Nous allons enquêter ». L’enseigne affirme respecter des normes strictes et travailler en collaboration avec les autorités sanitaires telles que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
Le rôle de l’Afsca et les obligations des entreprises
L’Afsca rappelle que les entreprises doivent signaler tout produit potentiellement dangereux pour la santé humaine ou animale. Cependant, la notification n’est pas obligatoire si le risque est minime et si l’enseigne prend toutes les mesures correctives dans les temps.
« Tout exploitant doit informer immédiatement l’AFSCA lorsqu’il considère ou a des raisons de penser qu’un produit qu’il a importé, produit, cultivé, élevé, transformé, fabriqué ou distribué peut être préjudiciable à la santé humaine, animale ou végétale », précise l’agence.
Or, il se trouve que l’incident concernant Action pourrait être cas isolé. Toutefois, si vous êtes dans la même situation que Laure, vous pouvez agir. Effectivement, les consommateurs peuvent signaler directement un incident à l’Afsca via leur formulaire en ligne ou leur numéro gratuit (0800 13 550).
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Une plainte officielle peut déclencher une inspection sur place dans le magasin et chez le fabricant du produit.
Action : un problème marginal ?
La sauce en question appartient à la gamme Yammie Sau’cee Curry & Oignon, un produit populaire que les consommateurs peuvent uniquement acheter chez Action. Ce type d’incident peut survenir lors du stockage ou du transport si les conditions ne respectent pas les normes requises.
Selon Nienke Kooistra, Action applique des « procédures et des instructions strictes » auprès de ses fournisseurs pour garantir la qualité des produits. Il ne faut pas partir du principe que l’enseigne ou ses fournisseurs ne sont pas fiables du fait de cet incident.
Cependant, cela rappelle aux consommateurs qu’ils doivent être vigilants. Chez Action comme ailleurs, il faut vérifier les aliments avant la consommation. En cas de doute ou d’anomalie (odeur suspecte, texture inhabituelle), il vaut mieux ne pas consommer le produit et contacter le distributeur ou une agence sanitaire compétente comme l’Afsca.
Source : RTL Info