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16 millions de Français vont recevoir un courrier des banques à ne surtout pas manquer

Un courrier important débarque dans la boîte aux lettres d’environ 16 millions de personnes. Vérifiez si vous en faites partie.

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Qui n’a jamais laissé traîner son courrier ? Avouons-le, c’est devenu une habitude d’ignorer notre boîte aux lettres. Pourtant, ça vaut le coup d’y jeter un œil dans les prochains jours. Parce que les banques vont envoyer un document très important à leurs clients.

Or, négliger ce courrier risque de vous entraîner dans une situation bien compliquée. Ce courrier concerne environ 16 millions de personnes. Il se pourrait alors que vous en fassiez partie.

Un document très important venant des banques

Nous sommes tous habitués à recevoir nos documents de banque en version numérique. Que ce soit des relevés bancaires ou avis de prélèvement, tout arrive sur notre espace client. Parfois, il suffit aussi d’un coup d’œil à notre boîte mail pour nous informer. C’est rapide et pratique. Surtout, cela évite de s’encombrer de paperasse.

Mais parfois, les banques optent pour les bonnes et vieilles méthodes avec le courrier papier. C’est justement le cas pour près de 16 millions de personnes. Ils vont bientôt recevoir une enveloppe contenant un document important. Certains d’entre eux l’ont même peut-être déjà dans leur boîte aux lettres.

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Ce n’est pas un document de plus à ranger dans un tiroir. Il contient des informations importantes pour votre déclaration de revenus en avril 2025. Autant dire que dans le cas où vous passez à côté, cela peut faire mal au portefeuille.

Vous savez bien qu’un faux pas dans cette pratique vous coûtera cher. Soit vous risquez de payer plus d’impôts que nécessaire. Soit vous vous retrouvez avec une pénalité, informe Service-public.fr.

Quel est ce document envoyé par les banques ?

Les gens qui ont déjà rempli une déclaration de revenus l’ont sans doute remarqué. Cette section dédiée aux intérêts perçus sur vos placements financiers. C’est justement là qu’intervient le document envoyé par les banques. Il s’agit de l’Imprimé fiscal unique ou IFU.

Le relevé regroupe toutes les informations sur les intérêts perçus en 2024 sur vos livrets d’épargne et placements financiers imposables. Il indique le total des gains à déclarer (case 2TR). Ce document mentionne aussi le montant de l’impôt à verser au fisc (case 2CK).

C’est clair que le courrier des banques est indispensable pour remplir votre déclaration. Impatient de connaître les informations sur les intérêts de vos placements ? Retrouvez alors l’IFU dans la section « Document » de votre compte bancaire en ligne.

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Qui sont les concernés ?

Pour éviter toute mauvaise surprise au moment de votre déclaration de revenus, vérifiez régulièrement votre boîte aux lettres. Il ne faut pas laisser le IFU traîner au fond d’un tiroir ni le jeter par erreur.

Alors qui vont le recevoir ? Tous les épargnants ayant des placements financiers soumis à l’impôt. Nous parlons ici des Plans épargne retraite ou PER et des Plans d’épargne en actions ou PEA.

À cela s’ajoutent certains Plans Épargne Logement PEL et Comptes Épargne Logement CEL. Le cas aussi des actions ou parts détenues dans des sociétés. Les détenteurs du Livret A et du LEP ne recevront pas le IFU. Il en est de même pour le Livret jeune ou encore LDD.

Souvent, les banques envoient un mail pour prévenir leurs clients de l’arrivée du papier. Pour quand alors ? Chez Société Générale, c’est déjà en place ! Ses clients ont déjà reçu leur IFU, rapporte L’Internaute. Pour les autres banques, cela ne saurait tarder. Ainsi, gardez un œil sur votre boîte aux lettres.

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