Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grâce au lave-vaisselle, fini les longues minutes à nettoyer vos assiettes et ustensiles de cuisine. L’appareil nous fait gagner du temps mais assure également un nettoyage efficace de nos accessoires. Mais pour que cela fonctionne vraiment, il faut avoir le bon détergent en pastille. UFC-Que Choisir mène l’enquête et dévoile les pires produits sur le marché !
UFC-Que Choisir mène l’enquête sur les détergents pour lave-vaisselle
Ce n’est pas forcément un produit auquel on fait attention au moment de faire ses courses. Nous sommes en effet nombreux à prendre le détergent pour lave-vaisselle le moins cher, sans se soucier de ce qu’il contient. Une grave erreur selon UFC-Que Choisir puisque tous les produits disponibles sur le marché ne sont pas recommandables !
Et pourtant, il ne faut pas oublier que ce produit pour lave-vaisselle touche nos assiettes. Il est donc important de s’assurer qu’il ne présente aucun risque pour la santé. C’est justement pour aider les consommateurs à trouver le meilleur produit qu’UFC-Que Choisir a décidé de mener l’enquête parmi plusieurs références. En tout, ce sont 19 produits que son étude prend en compte.
Dans son analyse, UFC-Que Choisir prend en compte plusieurs critères. L’efficacité de lavage constitue le premier point. En effet, c’est sa première fonction aussi, il faut que ce produit pour lave-vaisselle arrive vraiment à éliminer bactéries et salissures. Mais tous les produits n’ont pas le même résultat. Et c’est sans compter sur les effets sur l’environnement ou les résidus de calcaire qu’ils présentent.
Des notes très basses pour la plupart des produits
Pour son test, UFC-Que Choisir décide d’utiliser les pastilles à des températures différentes selon leur mode d’emploi. Et à chaque fois, elles servent à traiter plusieurs tâches. L’association de consommateur vérifie notamment leur efficacité à nettoyer 4 taches très résistantes. Mais le test se concentre également sur l’élimination de salissure à partir de 12 ingrédients différents.
Le test d’UFC-Que Choisir s’est donc fait en 3 temps. De quoi permettre aux analystes de vérifier tous les éléments importants de son efficacité. Et à l’issue de cette étude, le résultat est sans appel ! 5 références parmi les 19 testées n’obtiennent pas la moyenne. De quoi prouver la mauvaise qualité de ces derniers face au nettoyage de nos accessoires de cuisine.
En effet, ces 5 produits ne répondent pas aux besoins de nettoyage dont nous avons réellement besoin. Ils laissent en effet des tâches de toutes sortes sur les ustensiles. Leur composition présente également des dangers pour l’environnement. UFC-Que Choisir pointe d’ailleurs du doigt un produit en particulier !
Ce produit est le pire pour lave-vaisselle selon UFC-Que Choisir
Grâce à l’étude d’UFC-Que Choisir, il sera désormais plus facile de trouver le bon produit pour lave-vaisselle. L’association de consommateur recommande toutefois d’en éviter un à tout prix ! Il s’agit des tablettes All in 1 de Superfinn. Ce produit proposées à seulement 3,33 euros chez Action n’assure pas les 7 actions qu’il est sensé tenir.
Il obtient d’ailleurs la note de 6,5/20 dans le cadre de l’étude d’UFC-Que Choisir. Il ne répond en effet qu’à la promesse de rinçage pris en compte parmi les critères de cette analyse. Si vous cherchez un produit pour lave-vaisselle, évitez donc de prendre ce dernier au risque d’être déçu !