Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une multiprise, tout le monde en a à la maison. Normal ! Avec tous les appareils utilisés, les prises murales ne suffisent pas. Cet équipement est évidemment pratique pour tous les jours. S’en passer serait donc difficile. Attention toutefois, car elle a ses limites.
Certains appareils sont trop puissants pour elle. Les brancher avec peut être risqué, jusqu’à provoquer un incendie. Le pire est que la plupart de ces équipements se trouvent presque chez tout le monde.
Pour un usage sécurisé de la multiprise
Avant tout, parlons des précautions à prendre avec une multiprise. Parce qu’il n’est tout simplement pas question d’éviter certains appareils. Mais aussi, il faut savoir choisir le bon modèle. Bien sûr, cet équipement ne se prend pas au hasard. Il doit s’adapter à tous les besoins.
Marie France nous informe qu’un modèle classique tourne autour de 15 ampères. Ça permet de brancher jusqu’à 1 800 watts. Donc, si vous branchez un appareil plus puissant, la multiprise risque de griller. Le mieux est ainsi de choisir un modèle plus solide. Certains supportent une charge de 2 400 watts avec une capacité de 20 ampères.
À voir Cette règle à respecter pour utiliser une multiprise et éviter les incendies
Pourtant, la puissance ne fait pas tout. Vous devez aussi faire attention pour les pièces où l’humidité règne, comme la cuisine ou la buanderie. Pour cause, une multiprise sans protection adéquate augmente les risques de court-circuit, voire d’incendie.
Des appareils à ne pas brancher sur une multiprise
Le premier sur la liste est le frigo. Puisque cet appareil pompe beaucoup d’énergie. En plus, il alterne sans arrêt entre des phases de marche et d’arrêt. Or, aucune multiprise ne tient le coup face à ces variations sans risquer de surchauffer.
Puis, vient le micro-ondes, un autre gros consommateur. En effet, pour arriver à chauffer rapidement vos plats, il tire bien plus d’électricité qu’un four classique.
Les amateurs de café doivent aussi faire attention. Les cafetières font partie des appareils à ne pas brancher sur une multiprise. Parce qu’elle demande pas mal de puissance à chaque usage.
Même chose pour les blenders. Malgré leur petite taille, ils affichent une consommation impressionnante, autour de 1 500 watts. Une puissance comparable à celle d’un radiateur portable.
À voir Les électriciens lancent l’alerte : n’installez jamais une multiprise à cet endroit chez vous
La liste continue avec les grille-pains, fours à pizza et gaufrier. Eux non plus n’ont rien à faire sur une multiprise. Tous fonctionnent avec des fils chauffants. Donc, ils consomment énormément d’énergie.
D’autres équipements à proscrire
La cuisine n’est pas le seul endroit où la prudence s’impose. Le climatiseur, par exemple, cet appareil qui assure notre confort à la maison, n’a pas sa place sur une multiprise. Peu importe le modèle, qu’il soit portable ou installé sur une fenêtre, il faut éviter d’y brancher. Pourquoi ? Parce qu’il alterne entre marche et arrêt, ce qui sollicite beaucoup d’énergie.
Les radiateurs portables, eux aussi, peuvent facilement faire surchauffer une multiprise.
La salle de bain n’échappe pas aux appareils à risque. Parmi eux, les sèche-cheveux, les fers à lisser, et autres outils chauffants pour les cheveux. Pareil pour les machines à laver. Pour cause, elles consomment de l’énergie pendant des cycles assez longs.
Plus de précaution avec ces appareils
Plus de précaution avec ces appareils
Les personnes ayant une pompe de puisard doivent être particulièrement vigilantes. Cet équipement, indispensable pour éviter les inondations dans les sous-sols, figure parmi ceux à éviter sur une multiprise. En plus, toutes les prises murales ne conviennent pas. Cet outil demande des modèles certifiés pour les environnements humides.
Et pour les scies électriques, les perceuses électriques et compagnie ? Là, il est possible d’utiliser une multiprise, mais à condition qu’elle ait la puissance nécessaire. Idem pour les composants de jeux vidéo, qui consomment aussi beaucoup d’électricité.
Assurez-vous donc que la puissance totale de tout ce qui est branché ne dépasse pas la limite. Ça vous éviterait la surcharge.