Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une opportunité de réduire le montant d’impôts à payer ? Oui, certains contribuables ont ce droit. En effet, il est possible de déduire de vos revenus certains frais engagés l’an dernier. Mais encore faut-il savoir lesquelles !
Il ne s’agit pas de n’importe quelle dépense. Le fisc a une liste de charges qui devrait vous intéresser. Bien entendu, il faut bien les déclarer pour profiter pleinement de la déduction.
Une opportunité pour déduire les frais professionnels
Pour les salariés, il existe ce que nous appelons la déduction forfaitaire de 10 %. Elle se montre plus discrète, car elle s’applique automatiquement sur le salaire au moment du calcul des impôts. Mais à quoi correspond-elle réellement ? Elle sert à couvrir les dépenses liées au travail.
La déduction est d’au moins 504 euros par contribuable. La somme peut monter jusqu’à 14 426 euros, d’après Service-public.fr. Pourtant, ce n’est pas la seule option. Parce que vous pouvez aussi décider de déclarer vos vraies dépenses. Notamment, dans le cas où la déduction de 10 % ne suffit pas à couvrir ce que vous avez dépensé.
À voir Impôts : de nombreux parents font cette erreur fatale, les pénalités sont lourdes
Ces frais à déclarer aux impôts
Quand il est question de frais professionnels, ceux liés aux déplacements arrivent souvent en tête. Ils restent en effet parmi les plus connus. Ils concernent notamment les personnes qui utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail. Mais, il y en a d’autres.
Vous avez aussi les frais de repas. Ils s’adressent aux salariés qui doivent manger dehors à cause du boulot. Ce que vous pouvez déduire est la différence entre le repas payé et ce qu’un repas maison aurait coûté. D’ailleurs, selon le site des impôts impots.gouv.fr, le fisc fixe la valeur d’un repas à domicile à 5,35 euros.
Puis viennent les frais pour les vêtements spéciaux. Parce que oui, certains emplois imposent de porter des tenues. À cela s’ajoutent les dépenses engagées dans la formation professionnelle.
Même ceux qui travaillent depuis chez eux ont aussi droit à ce privilège. En effet, le télétravail donne droit à une exonération jusqu’à 2,7 euros par jour. Soit 59,40 euros par mois pour 22 jours travaillés. Enfin, les frais pour changer de résidence pour l’emploi sont également déductibles.
Comment déclarer ces frais aux impôts ?
Vous voulez opter pour les frais réels à la place de la déduction forfaitaire ? Des obligations sont alors à respecter. D’abord, il faut déclarer aux impôts vos frais professionnels en même temps que vos salaires. Pour ça, vous devez indiquer correctement leur montant exact dans les cases 1AJ à 1DJ.
À voir Impôts : ces revenus à ne jamais déclarer, une erreur fatale qui peut vous coûter une fortune
Vous les trouverez à l’étape 3 de votre déclaration en ligne. Elle est accessible juste après avoir coché sur « Traitements, salaires ». Puis cliquez sur « Suivant ». Après ça, allez dans la rubrique « Informations » pour préciser la nature et le montant des frais. Vous déclarez en papier ? Dans ce cas, ajoutez une note annexe pour expliquer.
N’oubliez pas non plus « d’ajouter aux salaires imposables la totalité des allocations et remboursements pour frais d’emploi versés par votre employeur, y compris l’avantage que constitue la mise à votre disposition d’une voiture pour vos déplacements professionnels », comme le précise impots.gouv.fr.
Pour finir, pensez également à garder tous vos justificatifs sous la main. Puisqu’à un moment donné cela peut être utile.