Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce paradis est la meilleure ville d’Europe pour vivre une vie de luxe avec 700 € à la retraite

Ce paradis est la meilleure ville d’Europe pour vivre une vie de luxe avec 700 € à la retraite

Cette ville s'impose comme la meilleure destination pour profiter de sa retraite sans se ruiner. Découvrez-la maintenant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nombreux sont les Français qui, pour profiter pleinement de la retraite, envisagent de quitter la France. Ils souhaitent partir à l’étranger pour bénéficier d’un pouvoir d’achat plus important. Plusieurs pays trouvent grâce à leurs yeux, notamment en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.

Mais aujourd’hui, nous allons mettre en avant une destination moins populaire, mais pourtant tout aussi attractive. Une ville qui plaît de plus en plus aux retraités en quête de sécurité et d’un budget maîtrisé. Cette ville, c’est Brașov, en Roumanie.

Brașov : la perle médiévale de Transylvanie, idéale pour les retraités français

L’idée avec cette ville n’est pas de se dorer la pilule au soleil. Cette destination s’adresse plutôt aux amateurs de nature, d’histoire et de culture. Brașov se trouve au cœur de la Transylvanie et offre un panorama sur les majestueux Carpates.

Elle séduit par son patrimoine historique, son ambiance paisible et sa qualité de vie. Avec environ 240 000 habitants, la ville conserve un charme médiéval tout en offrant toutes les commodités d’une grande agglomération : commerces, hôpitaux, transports publics efficaces, universités, et une vie culturelle dynamique.

À voir Ce droit méconnu permet de gagner des trimestres de retraite : comment le demander, les concernés

Contrairement à d’autres villes européennes, Brașov reste relativement préservée du tourisme de masse. Les retraités peuvent profiter d’un environnement serein, d’un centre-ville pittoresque et d’une nature omniprésente, idéale pour les promenades ou les activités de plein air.

Un coût de la vie très inférieur à la France

L’un des principaux atouts de Brașov est son coût de la vie, nettement plus bas qu’en France. En 2025, vivre à Brașov coûte en moyenne 31 % de moins qu’en France, selon le site combien-coute.net.

Pour un appartement en centre-ville, les retraités doivent s’attendre à payer environ 830 euros. Ceux qui veulent s’excentrer un peu paieront moins de 600 euros. Concernant les produits alimentaires, il est possible de faire de belles économies. Par exemple, un kilo de poulet coûte 6 euros, tandis que 12 œufs coûtent 3,10 euros.

Les retraités qui perdent l’habitude d’aller au restaurant en France pourront enfin en profiter en Roumanie. En effet, le prix moyen est inférieur à 10 euros. Ainsi, pour vivre convenablement, une personne seule a besoin de seulement 1 180 euros par mois.

Les retraités français peuvent donc y vivre sans se priver et même en mettant de l’argent de côté. L’autre avantage, c’est que ce n’est pas si loin de la France. Depuis la ville de Nice, il faut compter moins de 8 heures de vol. Pour comparaison, entre Paris et Bangkok, en Thaïlande, la durée moyenne est de 11 heures.

À voir Ces métiers permettent de toucher votre retraite avant 64 ans

 À la recherche de la sécurité

Brașov offre une qualité de vie appréciée des expatriés : ville sûre, infrastructures médicales de bon niveau, accès facile à la nature, climat continental (hivers froids, étés tempérés autour de 20 °C en août). La ville est également bien desservie par les transports, avec un aéroport international à moins de 10 km du centre.

Enfin, bonne nouvelle pour les retraités français, il est très simple de s’installer en Roumanie. Pour un séjour inférieur à trois mois, la carte d’identité ou le passeport suffit. Au-delà de 90 jours, il faut s’enregistrer auprès des autorités locales pour obtenir un certificat de résidence. Il est également nécessaire de demander un numéro fiscal roumain (NIF) pour toute démarche administrative ou ouverture de compte bancaire.

Concernant l’assurance santé, la Carte Européenne d’Assurance Maladie est valable. Cependant, nous vous conseillons de vous inscrire au système local pour une couverture complète.

La Roumanie encourage l’arrivée de nouveaux résidents pour soutenir sa croissance économique. Les retraités, avec des revenus stables, sont particulièrement bienvenus et n’ont généralement aucun mal à remplir les conditions d’installation.

Vous aimez ? Partagez !