Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le poisson, nous l’aimons pour son goût, sa légèreté et surtout ses multiples bienfaits. Nous pensons alors bien faire en l’achetant. Mais voilà, la vérité derrière certains produits semble bien plus amère. À l’heure où tout est de plus en plus rapide, un piège s’immisce dans les rayons, caché derrière des emballages. Et cette arnaque-là, elle coûte cher.
Aujourd’hui, un expert culinaire dévoile la vérité qui se cache derrière l’étiquette d’un produit que nous apprécions tant dans les supermarchés. Les saumons.
Une arnaque déguisée dans les supermarchés
Allez, imaginez la scène. Vous flânez dans le rayon poisson du supermarché, entre deux autres courses. Le saumon, joliment emballé, vous fait de l’œil. Déjà prêt à cuire, facile et pratique, le choix idéal pour un dîner sans prise de tête.
Sauf que, derrière cette simplicité se cache une arnaque déguisée. Oui, vous avez bien lu. Cet emballage cache une réalité beaucoup moins alléchante.
La manœuvre des supermarchés est simple. Vous prenez un saumon déjà préparé, tout prêt, et vous payez une petite fortune pour ce format. Les supermarchés exploitent votre manque de temps et votre envie de facilité. Il s’agit là d’une tactique de marketing bien rodée.
Plus c’est simple, plus c’est cher. Mais est-ce que vous, vous voyez les choses sous cet angle ? Payer pour de la facilité et perdre de l’argent dans le même temps ? Bien sûr que non !
Un influenceur dénonce l’arnaque
C’est là que Sergio Enciso Muriel, un influenceur culinaire espagnol, entre en scène. Ce chef pas comme les autres a décidé de révéler la supercherie. Grâce à sa vidéo TikTok publiée le 26 avril 2025, il a frappé fort et a ouvert les yeux de milliers de personnes. Il ne mâche pas ses mots et vous explique ainsi pourquoi acheter du saumon emballé est une vraie arnaque.
En vidéo, il compare le prix exorbitant du saumon en filets préparés à celui du saumon entier. En effet, en achetant un saumon entier, vous pourriez le payer moitié prix. Pas 10 % de moins, mais bien 50 % ! Un saumon entier peut coûter autour de 11 € le kilo, contre 23 € le kilo pour les filets déjà découpés.
Il explique alors, avec sincérité, que chacun peut facilement le préparer chez soi, avec quelques gestes simples. C’est tellement plus économique, et vous obtiendrez un poisson bien plus frais, clame-t-il. Avec quelques conseils, il vous montre comment fileter le saumon vous-même, sans prise de tête.
C’est aussi là toute la force de son message. Il ne s’agit pas simplement de dénoncer l’arnaque, mais de proposer une solution. Une solution facile, rapide, et qui vous fait économiser ! Et croyez-le, une fois que vous aurez essayé, vous allez vous y habituer.
Comment échapper à ces surcoûts
D’abord, une fois à la maison, commencez par couper la tête. (Vous pouvez d’ailleurs garder cette partie pour en faire un délicieux bouillon.) Ensuite, retirez les nageoires, séparez le corps du poisson en morceaux plus faciles à manipuler. Enfin, retirez les arêtes avec un couteau bien aiguisé.
Oui, ça demande un peu de patience, mais c’est mieux que cette arnaque déguisée. Le plus beau dans tout ça ? Vous n’achetez pas seulement un poisson, vous achetez une expérience culinaire. Alors, pourquoi ne pas tenter le coup.