Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Épargne : 4 alternatives plus rentables que le Livret A pour maximiser vos gains

Épargne : 4 alternatives plus rentables que le Livret A pour maximiser vos gains

Une nouvelle baisse plane sur le taux de rendement du Livret A. Pour anticiper une épargne peu fructueuse, voici d’autres placements intéressants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Livret A est en train de perdre la cote. Depuis la baisse de son taux à 2,4 % en février 2025, les épargnants commencent à se détourner de ce placement pourtant historique. Ainsi, la collecte s’effondre à 400 millions d’euros en mars, comme le rapporte aufeminin. Du jamais vu depuis presque dix ans.

Face à ce recul, il devient alors urgent de regarder ailleurs. Bien étendu, d’autres placements existent pour mieux fructifier votre économie. Plus rentables, tout aussi sûres. Voici donc quatre alternatives.

Des performances qui ne font plus trop rêver

Pendant longtemps, le Livret A a rassuré les Français. Facile à ouvrir, sans impôt, sans risque. Mais aujourd’hui, avec l’inflation stabilisée et des taux directeurs sous pression, son rendement s’essouffle.

Et ce n’est pas fini. Une nouvelle baisse du taux pourrait intervenir dès août 2025, le faisant tomber à 1,7 %. Dans ces conditions, difficile de faire croître son épargne.

À voir Livret A : elle se fait arnaquer et perd 6 000 €, elle lance l’alerte

Malgré ses 444,2 milliards d’euros d’encours en mars, le Livret A devient aujourd’hui de moins en moins compétitif. Les épargnants l’ont compris. Pour espérer mieux, il faut accepter de sortir de sa zone de confort. Comment ? En explorant d’autres placements, par exemple.

Deux alternatives au Livret A

Premiers sur la ligne de front : le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Le LDDS, cousin du Livret A, séduit encore avec une collecte de 610 millions d’euros en mars, souligne aufeminin. En effet, son taux est identique, mais il permet de financer des projets responsables. En plus, l’épargne reste disponible à tout moment.

Le LEP, lui, se démarque aussi. Avec un taux à 3,4 % par an, il offre l’un des meilleurs rendements pour un produit garanti.

Néanmoins, il y a un obstacle. C’est qu’il profite seulement aux foyers modestes, avec son plafond très limité par rapport au Livret A. Mais pour ceux qui veulent une épargne de 10 000 euros tout au plus, il représente une opportunité à saisir sans hésitation.

D’autres options tout autant intéressantes

Il existe également une alternative au Livret A. L’assurance-vie. Celle-ci connaît un retour en grâce. Les fonds en euros, longtemps boudés pour leur faible rentabilité, affichent désormais en effet près de 3 % de rendement. Avec, en bonus, la garantie du capital et une fiscalité avantageuse au bout de huit ans.

À voir Livret A : des millions de familles le font chaque année, pourtant la loi l’interdit

Ceux qui souhaitent bloquer leur argent un peu plus longtemps peuvent aussi se tourner vers les comptes à terme ou les obligations d’État. Avec la remontée des taux d’intérêt, ces placements deviennent bien plus attractifs que par le passé, sans prendre de risques excessifs.

Quel avenir pour le Livret A ?

Malgré ces baisses qui tombent en masse, le Livret A conserve ses qualités. Il promet toujours sécurité, simplicité et liquidité. Mais aujourd’hui, il ne suffit plus à répondre aux attentes de ceux qui veulent dynamiser leur épargne. Le contexte économique a changé, les opportunités aussi.

Multiplier les placements, regarder au-delà du Livret A, c’est désormais important pour protéger et faire grandir votre épargne. Alors entre toutes ces options, il vous reste maintenant à choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos objectifs.

Vous aimez ? Partagez !