Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Certains automobilistes ont de petites habitudes. Or, sans le savoir, ils enfreignent la loi, parfois depuis des années. En effet, ce n’est pas parce que vous faites la même chose depuis longtemps que cela devient légal.
Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’une activité qui peut vous concerner. Nombreux sont effectivement les automobilistes qui lavent leur voiture devant chez eux ou sur la voie publique. Ils ignorent sans doute que la loi française interdit formellement cette pratique.
Automobilistes : attention à cette interdiction
Le lavage de véhicule sur la voie publique, devant son garage ou même dans son jardin (si celui-ci donne sur la rue), est prohibé par l’article 99-3 du règlement sanitaire départemental, ainsi que par l’article L216-6 du Code de l’environnement.
Cette réglementation s’applique aussi bien sur les routes, parkings, parcs, jardins publics, berges, ports et quais. Cette interdiction n’existe pas pour embêter les automobilistes. En effet, son but est de protéger l’environnement.
Et pour cause, les eaux usées après le lavage s’infiltrent dans les sols ou rejoignent les nappes phréatiques. Or, ces eaux apportent avec elles des détergents, des métaux lourds ou encore des résidus toxiques. Une pollution que génèrent les automobilistes en voulant rendre propre leur véhicule.
De lourdes sanctions pour les automobilistes
Les automobilistes qui continuent de laver leur voiture peuvent se retrouver à payer une amende de 450 euros en cas de flagrant délit. Mais ce montant peut être encore plus impressionnant en cas de pollution des sols. En effet, la sanction peut atteindre 75 000 euros. En outre, les automobilistes risquent jusqu’à deux ans de prison.
Mais alors, que peuvent faire les automobilistes pour ne pas enfreindre la loi ? Une solution intéressante consiste à laver sa voiture sans eau. Il existe effectivement des produits spécifiques pour cela.
Ces solutions, souvent à base de microfibres et de formules biodégradables, permettent d’économiser jusqu’à 200 litres d’eau par lavage et limitent l’impact environnemental.
Sinon, nous encourageons les automobilistes à se rendre dans les stations de lavage. Elles possèdent des systèmes de récupération et de traitement des eaux usées. De ce fait, grâce à elles, aucun polluant ne termine dans la nature.
À voir Tous les automobilistes peuvent gagner 150 € par mois : voici comment
Garder sa voiture propre
Il est indispensable, pour les automobilistes, de faire en sorte que leur voiture reste propre. Bien évidemment, c’est une question d’esthétisme, pour ceux que ça intéresse. Mais même pour les autres, il faut laver sa voiture quand elle est sale.
C’est même une obligation légale. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre la route avec une plaque d’immatriculation trop sale ou un pare-brise qui n’est pas propre. Pour d’évidentes questions de sécurité, un nettoyage s’impose.
Si vous prenez la route avec un pare-brise sale, les forces de l’ordre peuvent vous arrêter. Elles ont également le droit de vous remettre une amende de 68 euros, du fait d’un manque de visibilité. Pour cela, elles s’appuient sur l’article R-316-3 du Code de la route.
Il nous indique que les automobilistes doivent conduire une voiture avec des vitres suffisamment transparentes pour permettre une conduite sécurisée. Quant à une plaque d’immatriculation sale et illisible, l’amende est plus importante : 135 euros (article R317-8).