Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’intelligence artificielle est désormais partout. La preuve avec la dernière évolution de l’application WhatsApp. Pour asseoir sa place d’application la plus populaire concernant la messagerie, elle se dote en effet d’un nouvel outil : Meta AI.
Il s’agit d’un assistant conversationnel. Mais comment bien l’utiliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Sur Nuit France, nous vous le présentons afin qu’il n’ait pas le moindre secret pour vous.
Meta AI : une intelligence artificielle disponible sur WhatsApp
Les utilisateurs de WhatsApp remarquent, depuis quelques jours, l’apparition d’un cercle bleu en bas à droite de l’écran principal. En cliquant dessus, une phrase apparaît : « Demandez quelque chose à Meta AI« . En dessous, un texte présente cette innovation.
« Meta AI est un service optionnel de Meta qui utilise des modèles d’IA pour fournir des réponses (…) Meta AI ne peut lire aucun autre message de vos discussions personnelles, car vos messages personnels restent chiffrés de bout en bout. »
À voir L’arnaque sur WhatsApp est hyper dangereuse : les escrocs ont accès à votre compte
Cette IA fonctionne comme un chatbot capable de répondre à vos questions, d’aider à la rédaction de messages, de traduire des textes, ou encore de proposer des recommandations.
Vous pouvez ainsi poser vos questions ou formuler vos demandes comme vous le feriez avec un contact classique. Il est également possible d’invoquer Meta AI dans une discussion de groupe en tapant @MetaAI suivi de votre requête. WhatsApp évolue avec son temps !
Quelles sont les principales fonctionnalités de Meta AI sur WhatsApp ?
Meta AI offre une palette de services pratiques pour faciliter le quotidien. Pour commencer, cet outil est capable de générer des textes selon la situation. Vous pouvez l’utiliser si vous manquez d’inspiration pour répondre à un contact.
Si vous discutez avec une personne dans une autre langue, cet outil est indispensable. Il est en effet capable de traduire une discussion. Meta AI adapte le ton et le contexte de la traduction, pour des échanges plus naturels entre langues différentes.
Dans la lutte contre les arnaques qui visent WhatsApp, Meta AI a son rôle à jouer. En effet, en cas de doute sur un message ou un lien suspect, il suffit de le soumettre à Meta AI pour obtenir une analyse des risques (phishing, arnaques, etc.).
Cet outil peut également vous aider à mieux comprendre un message que vous venez de recevoir. Si ce dernier est ambigu, il apporte un éclaircissement bienvenu. Enfin, il fait des recommandations selon vos demandes. Ainsi, l’IA peut suggérer des livres, des restaurants, des films ou des produits selon vos goûts.
Pour le moment, il est impossible en France de créer des images, par exemple. Mais cette évolution pourrait bientôt arriver sur WhatsApp dans les semaines ou les mois à venir.
Qui peut utiliser Meta AI et comment vérifier si la fonctionnalité est disponible ?
Meta AI est en cours de déploiement progressif en France et en Europe depuis mars 2025. Si vous voyez le cercle bleu sur votre application WhatsApp, cela signifie que vous faites partie des utilisateurs sélectionnés.
Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir installé la dernière version de l’application. Pour l’instant, il n’est pas possible d’activer Meta AI manuellement si elle n’a pas encore été déployée sur votre compte.