Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis 2015, Enedis déploie le compteur Linky partout en France. Pour la filiale d’EDF, cette évolution est très intéressante. Elle permet effectivement de suivre en temps réel et à distance la consommation des foyers. De ce fait, il est inutile d’envoyer un technicien pour le relevé annuel.
Cependant, du fait de certaines polémiques et rumeurs (non-respect de la vie privée, augmentation des tarifs, etc.), plusieurs Français refusent de prendre un compteur Linky. Ils sont deux millions à ne pas accepter de changer leur compteur. À partir de l’été 2025, ces usagers devront s’acquitter de frais additionnels, comme le confirmait la Commission de régulation de l’énergie (CRE) le 6 février 2025.
Compteur Linky : pourquoi ces frais supplémentaires ?
Si vous avez déjà un compteur Linky, ces frais ne vous concernent pas. Ils visent effectivement à inciter les derniers réfractaires à adopter le compteur Linky. Il faut dire que ce dernier est désormais obligatoire dans le cadre de la modernisation du réseau électrique français.
En attendant, le maintien d’anciens compteurs engendre des coûts spécifiques pour Enedis : gestion manuelle des relevés, interventions sur site, contrôles et contacts clients supplémentaires.
À voir Compteur Linky : votre facture risque de flamber dès cette date, vous ne serez pas prévenu
Or, vous vous en doutez, Enedis ne compte pas perdre de l’argent. De ce fait, la société appliquera un surcoût directement sur la facture d’électricité des foyers.
Quel sera le montant de ces frais ?
Cet article vous concerne si vous refusez toujours l’installation du compteur Linky. À partir du 1ᵉʳ août 2025, il vous faudra payer 6,48 euros tous les deux mois (38,88 euros par an) si vous transmettez vous-même votre relevé de consommation.
Pour ceux qui refusent cette transmission, les frais seront plus importants. Ils seront effectivement de 10,62 euros tous les deux mois (63,72 euros par an). Les frais apparaîtront directement sur la facture d’électricité.
À noter, cependant, que certains foyers ne peuvent pas installer un compteur Linky. Ce n’est pas parce qu’ils ne le veulent pas, l’installation est simplement impossible. Ces derniers, bien évidemment, échappent à cette pénalité.
Est-il possible d’éviter ces frais ?
La facturation supplémentaire vise les ménages qui, sans motif technique valable, n’ont pas permis la pose du compteur Linky. Cette mesure concerne principalement les particuliers qui continuent d’utiliser un ancien compteur et refusent l’accès à Enedis pour son remplacement.
À voir Compteur Linky : cette option à sélectionner pour réduire votre facture d’électricité
Jusqu’à présent, il était possible d’échapper à tout surcoût en transmettant régulièrement ses relevés, mais cette tolérance prendra fin en août 2025. Pour éviter cette pénalité, il est encore possible de prendre rendez-vous avec son fournisseur d’électricité afin de planifier l’installation du compteur Linky.
De ce fait, pour éviter les frais, c’est la seule solution envisageable. Si vous refusez toujours d’installer le compteur Linky, vous ne pourrez pas y échapper. Sachez que 37 millions de Français ont déjà cet équipement.
Pour Enedis, le compteur Linky vient optimiser la gestion de l’énergie. En outre, il prépare la transition énergétique. Les tribunaux ont d’ailleurs majoritairement donné raison à Enedis face aux opposants, confirmant le caractère obligatoire de l’appareil (Libow.fr). Vous n’avez donc pas le choix si vous nous lisez. Vous pouvez payer ou changer d’équipement.