Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: la réponse du Code de la route concernant cette manœuvre courante qui fait débat

Automobilistes: la réponse du Code de la route concernant cette manœuvre courante qui fait débat

Il est temps de répondre à cette question qui divise les automobilistes. Le Code de la route est très clair à son sujet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes ne sont pas toujours d’accord les uns avec les autres concernant les règles du Code de la route. Ces dernières sont pourtant limpides, inscrites noir sur blanc. Une simple relecture permet donc de mettre tout le monde d’accord.

Il y a certes quelques subtilités, des interdictions conditionnelles, mais le Code de la route s’assure d’expliciter chaque situation. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble le règlement au sujet des lignes blanches continues. Ce marquage au sol est l’un des plus emblématiques. Que signifie-t-il et quelles sont les règles à respecter absolument ?

À quoi sert la ligne continue et que dit la réglementation ?

La ligne continue est généralement blanche, bien que la couleur rouge soit en train de gagner du terrain en France. Les automobilistes la remarquent au centre de la chaussée. Sa fonction est de séparer les sens de circulation et d’interdire tout franchissement ou chevauchement.

La sécurité routière implante ces lignes dans les zones les plus dangereuses, comme les virages, les côtes ou les routes étroites à faible visibilité. L’article R412-19 du Code de la route est clair les concernant : les automobilistes ont l’interdiction totale de franchir ces fameuses lignes.

À voir Automobilistes : Waze, le nouvel outil des escrocs pour vous arnaquer sur l’autoroute, voici comment

En clair, il est interdit de passer sur ou au-delà de cette ligne, que ce soit pour doubler, changer de voie ou effectuer un demi-tour. Cette règle s’applique à tous les véhicules, quelles que soient leur catégorie ou leur gabarit.

Existe-t-il des exceptions pour certains automobilistes ?

Le principe est l’interdiction stricte, mais quelques exceptions existent, à condition de respecter un cadre strict. Si un automobiliste veut doubler un autre automobiliste, il doit faire preuve de patience et attendre la fin de la ligne continue.

En revanche, depuis juillet 2015, il est possible pour un automobiliste de chevaucher la ligne pour dépasser un cycliste. Nous parlons bien d’un chevauchement : il reste interdit de la franchir totalement. En outre, les automobilistes doivent s’assurer que la visibilité est suffisante pour assurer ce dépassement en toute sécurité.

Enfin, des circonstances exceptionnelles comme la présence d’un obstacle imprévu (animal, chantier mobile) peuvent justifier un franchissement, mais ces cas restent rares et soumis à l’appréciation des forces de l’ordre.

Quelles sanctions en cas de franchissement ou de chevauchement ?

Le non-respect de la ligne continue expose les automobilistes à des sanctions. En effet, franchir une ligne continue (toutes les roues passent la ligne) constitue une infraction de 4ᵉ classe, passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire.

À voir Tous les automobilistes peuvent gagner 150 € par mois : voici comment

Selon la situation et la gravité, les automobilistes risquent même de perdre le permis de conduire pendant trois ans maximum. Quant au chevauchement, l’amende est du même acabit. En revanche, les conducteurs ne perdent qu’un point sur le permis de conduire.

Ces sanctions s’appliquent même si les automobilistes ne commettent aucun accident. La rigueur de la réglementation vise à prévenir les accidents frontaux, particulièrement graves sur les routes à double sens.

Rappelez-vous donc que les situations qui vous autorisent à chevaucher la ligne sont rares. Elles le sont encore plus concernant un éventuel franchissement. Les automobilistes doivent imaginer ces lignes comme un mur qu’ils ne peuvent pas franchir.

Vous aimez ? Partagez !