Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque se multiplie dangereusement et fait des ravages : comment l’éviter

Cette nouvelle arnaque se multiplie dangereusement et fait des ravages : comment l’éviter

Les arnaques ne font que se multiplier chaque année. Face à ce phénomène, nous vous incitons donc de toujours rester très vigilants.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Personne n’est à l’abri d’une arnaque. Et malheureusement, avec l’évolution de la technologie, les activités frauduleuses ne font que se multiplier partout dans le monde. Si bien qu’elles continuent de faire de nombreuses victimes.

En France, une nouvelle forme d’escroquerie se profile déjà à l’horizon. Et celle-ci risque de devenir un véritable fléau, si personne ne fait attention.

Cette arnaque qui fait des ravages

Les arnaques se présentent sous différentes formes. Mais ces dernières années, celles en ligne sont devenues les plus redoutables avec l’existence de nouvelles technologies. Le but des escrocs n’a pas changé. Ils extorquent de l’argent aux gens à l’aide de faux sites.

D’ailleurs, depuis quelque temps, des sites marchands et des revendeurs frauduleux ne cessent de se multiplier. Et la plupart d’entre eux font des ventes de billets de concerts d’artistes qui paraissent fiables. Mais qui, en réalité, ne sont pas du tout valables.

À voir L’arnaque au nom japonais, le Wangiri, qui vous vole tout votre argent en un seul appel

Le rappeur Jul, qui se produit ce samedi 26 avril au Stade de France, a justement lancé une alerte à ce sujet. Selon BFMTV, quelques jours avant son concert, il a publié sur ses réseaux sociaux avoir constaté « de nombreuses arnaques ».

L’artiste a incité ses fans à « ne surtout pas acheter de billets via des sites de petites annonces ». Ou encore via des sites qui se présentent comme intermédiaires ou bien sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas seulement en France que cette forme d’escroquerie fait des ravages. Ce genre de fraude a aussi eu lieu au Royaume-Uni. Comme ce fut le cas à l’annonce de la reformation du groupe de rock Oasis.

À cette occasion-là, le groupe avait prévu plusieurs concerts. Malheureusement, de nombreux fans se sont fait arnaquer en achetant de faux billets.

Des astuces pour éviter de se faire escroquer

Il est intéressant de noter qu’il existe de nombreuses plateformes pour la revente de billets non agréés par les organisateurs d’événements. Parmi les plus connues, nous retrouvons notamment Viagogo, live-booker.fr et next-concert.com.

À voir Cette nouvelle arnaque prend une ampleur vertigineuse sur les réseaux sociaux : comment l’éviter

Comme l’a révélé l’UFC-Que Choisir, ces deux derniers ont déjà été condamnés. Par contre, Viagogo, qui est considéré comme le leader mondial de cette activité frauduleuse, existe toujours.

Il s’avère que la justice n’arrive pas à atteindre cette plateforme spécialisée dans l’arnaque. Et pour cause ! Elle se trouve dans l’État américain du Delaware. La meilleure manière de se protéger ? Tout simplement éviter d’y acheter des billets.

Concernant les sites d’annonces en ligne ou les réseaux sociaux, il suffit de se rendre sur Facebook pour le savoir. Sur les pages d’événements, vous pouvez, en effet, trouver des commentaires qui vous permettent d’obtenir des vrais billets.

Bien évidemment, il y a aussi des escrocs qui vendent des faux billets pour l’occasion. Cependant, ils ne sont pas difficiles à démasquer.

D’après BFMTV, pour savoir qu’il s’agit d’une arnaque, il suffit de voir l’orthographe et la syntaxe de leurs messages. Ensuite, vérifiez aussi le nombre de leurs abonnés, et regardez si la photo de profil vient d’être ajoutée.

Si possible, demandez au vendeur de vous envoyer une photo réelle ou bien une photo de sa carte d’identité. Sinon, pour éviter toute arnaque, il vaut mieux passer par les canaux de revente officiels.

Source : BFMTV

Vous aimez ? Partagez !