Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Oublier une case dans la déclaration de revenus entraîne une perte financière, parfois conséquente. Pour cause, vous risquez de payer des impôts en trop ou des pénalités. Vous en avez peut-être entendu parler, vu que les médias n’arrêtent pas de le répéter.
Pourtant, cette fois, le problème n’est pas du côté des impôts. Actu.fr révèle que ne pas mettre cette information dans le formulaire peut déclencher la taxe d’habitation. Explications.
Ce n’est pas seulement une question d’impôts
Ces derniers jours, impossible de passer à côté. C’est la période de la déclaration de revenus ! Les contribuables peuvent désormais se rendre sur le site des impôts pour la remplir. Mais n’oubliez pas que chaque donnée a son importance. Que la moindre erreur peut entraîner une perte financière non négligeable. D’où la nécessité de rester très attentif.
En plus, pour chaque profil de contribuable, le formulaire cache des pièges qu’il faut éviter. Nous pensons toujours que zapper une case entraîne une addition plus salée côté impôts sur le revenu. Et il va falloir payer plus que nous aurions dû. Mais cette fois, le souci est ailleurs.
À voir Impôts : de nombreux parents font cette erreur fatale, les pénalités sont lourdes
Parce que ne pas prêter attention à une case en particulier ne causera pas une augmentation fiscale. Au contraire, l’impôt, lui, reste le même. Par contre, une autre facture se gonfle. En effet, si vous l’oubliez, vous risquez de vous retrouver à régler une taxe que vous auriez pu éviter.
Une simple information, mais importante
Le site des impôts précise bien que majorité signifie indépendance sur le plan fiscal. Ce qui veut dire que l’enfant doit faire sa propre déclaration. Pourtant, les parents peuvent toujours le rattacher au foyer fiscal. Notamment si cette option est la plus avantageuse. Dans ce cas, plusieurs points sont à considérer sur le formulaire de déclaration.
Parmi eux, il y a une case bien précise à remplir. L’oublier déclenche souvent la taxe d’habitation, alors que vous ne devriez pas la payer. Or, les propriétaires savent très bien à quel point cette taxe alourdit le budget. Comment est-ce donc possible, vous demandez-vous peut-être.
Pour rappel, l’État a supprimé la taxe d’habitation pour les résidences principales. Pourtant, elle reste pour les propriétés secondaires. Quel est le lien avec vos progénitures ? Le risque concerne la déclaration d’impôts des personnes ayant un enfant majeur, étudiant, et encore rattaché au foyer fiscal.
Si elles ne remplissent pas la partie qui demande l’adresse de l’étudiant, elles se retrouvent à devoir régler la taxe. Parce que le logement familial est pour le fisc la résidence principale de l’enfant. Donc, son logement étudiant se traduit en une résidence secondaire, explique Actu.fr.
À voir Impôts : ces revenus à ne jamais déclarer, une erreur fatale qui peut vous coûter une fortune
La démarche dans la déclaration d’impôts
Vous avez un enfant qui n’habite plus chez vous, mais qui reste rattaché à votre foyer fiscal ? Soyez particulièrement attentif à la rubrique D. Celle qui parle du rattachement en 2024 d’enfants majeurs, mariés ou étudiants.
Puis, remplissez correctement la case dédiée à l’adresse de votre enfant. D’ailleurs, juste en bas de la rubrique, une petite note vous le rappelle : « Indiquez l’adresse de votre enfant si elle est différente de la vôtre pour ne pas être imposé à la taxe d’habitation ».
Par ailleurs, saisir les bonnes informations dans la partie D peut aussi vous être bénéfique. Pour cause, cela permet souvent de réduire le montant final de vos impôts, comme l’informe le site du ministère de l’Économie.
Source : Actu.fr