Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : une vague de très forte chaleur débarque en France, ce n’est pas une si bonne annonce, voici pourquoi

Météo : une vague de très forte chaleur débarque en France, ce n’est pas une si bonne annonce, voici pourquoi

Finies les perturbations du début de printemps. La météo s’apprête à changer de visage et promet de forte chaleur dans les semaines à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le printemps n’a même pas eu le temps de s’installer pleinement que déjà, la chaleur s’invite en force. Cette semaine, la météo prend des allures d’été en avance. En effet, les températures vont s’emballer.

Sous un soleil éclatant, la France s’apprête à franchir la barre symbolique des 30 °C. Mais derrière cette douceur se cachent des signes que la nature, elle, s’inquiète déjà.

Une chaleur proche des records

À l’approche du pont du 1er mai, la météo offre un spectacle jamais vu depuis plusieurs mois déjà. Dès mardi 29 avril, le Sud-Ouest pourrait voir ses thermomètres exploser les scores habituels pour la saison.

Ce n’est pas un simple coup de chaud. « On se dirige vers ce que l’on appelle un blocage en oméga, du nom de la lettre grecque en forme de fer à cheval », confirme auprès de actu.fr le prévisionniste Yann Amice.

À voir Météo : de gros orages prévus pour les prochains jours ? les régions menacées cette semaine

Ce phénomène atmosphérique rare installe un véritable bouclier de hautes pressions au-dessus de nos têtes. Ainsi, le soleil devient ardent, le ciel sera sans nuages, et un air venu tout droit du Sahara s’infiltre.

Les Açores, les Îles Britanniques, et toute la France se retrouvent ainsi sous l’emprise de cet anticyclone qui refuse de bouger. Néanmoins, quelques orages isolés ont tenté de faire trembler l’Ouest ce week-end. Mais ils s’éclipseront vite, pour laisser place à une météo éclatante, mais préoccupante.

La météo annonce une chaleur intense

La semaine du 28 avril au 4 mai promet un vrai temps d’été, d’après La Chaîne Météo. Cependant, dès la semaine suivante, du 5 au 11 mai, les gouttes froides pourraient s’inviter. Donc, retour des orages.

La météo, si clémente quelques jours plus tôt, risque alors de basculer dans une instabilité plus brutale. Des averses soudaines et des éclairs impressionnants sont au programme.

Bonne nouvelle néanmoins pour les jardiniers. En effet, pas de gelées prévues lors des Saints de glace, entre le 11 et le 13 mai. Un petit répit dans cette météo sous haute tension.

À voir Météo : grosse vague de chaleur, ces villes où il fera jusqu’à 30° la semaine prochaine

La tendance météo tend vers un réchauffement

Cette chaleur précoce n’est pas un simple hasard. Depuis plusieurs années, la météo bat des records historiques. Météo-France rappelle que les quatre printemps les plus chauds depuis 1900 se sont tous déroulés après l’an 2000. Le climat change, et il le fait sentir, à coups de vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et précoces.

Les mois de mai, juin et juillet 2025 s’annoncent eux aussi au-dessus des normales. Avec un écart moyen de +1 à +2 °C, l’été risque d’être lourd, orageux, parfois étouffant. Surtout dans le sud où l’instabilité dominera.

Moins de gelées, plus d’orages, des pluies inégalement réparties. La météo devient plus capricieuse.

Et les prévisions pour les semaines suivantes ?

À très court terme, la météo invite à profiter du beau temps, mais sans oublier la prudence. L’air sera chaud, sec, presque suffocant par endroits. De fait, lorsque les orages éclateront, ils pourraient être violents. Les risques d’inondations locales ne sont pas à écarter.

Le mois de mai commencera sous le signe de la douceur, mais il pourrait vite basculer vers l’instabilité, prévoit La Chaîne Météo. Juin, lui, s’annonce plus chaud encore, avec des coups d’éclat orageux, notamment dans le Sud-Ouest. Préparez-vous, car cette météo imprévisible pourrait bien dicter le tempo de nos prochaines semaines.

Vous aimez ? Partagez !