Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le magazine 60 Millions de consommateurs nous propose, en 2025, une nouvelle étude sur l’huile d’olive. Ce n’est effectivement pas la première fois que les experts du magazine se concentrent sur cette huile alimentaire que les Français aiment tant.
Au programme aujourd’hui, l’étude de 22 références et des conclusions toujours plus inquiétantes. Malgré tout, le magazine nous offre quand même un classement pour nous aider à faire le bon choix. Dans cet article, nous allons donc vous présenter la meilleure huile d’olive, et les deux autres références qui complètent le podium.
Huile d’olive : des contaminants omniprésents
Commençons avec un constat préoccupant. L’enquête démontre la présence systématique de phtalates dans toutes les huiles d’olive de l’étude. Malheureusement, même les références biologiques n’y échappent pas. C’est malheureux, puisque les phtalates sont des plastifiants et des perturbateurs endocriniens.
Ces molécules (qui viennent des emballages ou des processus de fabrication) perturbent le système hormonal humain. À cela s’ajoutent les MOSH (hydrocarbures saturés d’huiles minérales) et les MOAH (hydrocarbures aromatiques d’huiles minérales), des composés dérivés du pétrole.
À voir Vous devez jeter l’huile d’olive dès que vous voyez ce détail, selon des spécialistes
Les MOSH peuvent s’accumuler dans le foie et le système lymphatique, tandis que les MOAH sont suspectés d’être cancérogènes. Même si les quantités détectées restent faibles, une consommation régulière sur le long terme pourrait présenter un risque pour la santé.
L’étude précise également que la qualité nutritionnelle des huiles d’olive varie selon l’origine des olives : certaines références affichent un taux plus élevé d’acides gras saturés, moins favorables à la santé cardiovasculaire. Aucun cas de fraude n’a toutefois été identifié, et la composition en acides gras et stérols reste conforme aux normes.
Un classement qui distingue les meilleures huiles d’olive
Malgré la présence de contaminants, le magazine établit un classement des meilleures huiles d’olive du marché, en tenant compte de la composition, de la qualité gustative et du niveau de contaminants. À la suite de cette étude, trois références se détachent.
La troisième place appartient à Costa d’Oro Bio Vierge Extra Riserva Biologica. Cette référence italienne s’en sort avec la note de 14 sur 20. Les experts louent sa qualité gustative et son prix accessible, autour de 20 euros le litre.
Juste devant, nous trouvons Puget Vierge Extra Origine France. Avec une note de 14,6 sur 20, cette référence française combine un faible taux de plastifiants, une légère présence d’hydrocarbures et un goût délicat.
Enfin, à la première place, nous trouvons l’huile d’olive H de Leos Vierge Extra Fruité Vert. Elle s’en sort avec la bonne note de 15,4 sur 20. Si le magazine insiste sur sa qualité gustative et sa composition, elle reste plus chère que les autres. Le litre coûte effectivement près de 60 euros.
Comment bien choisir ?
Face à ces résultats, nous conseillons aux consommateurs de ne pas se fier uniquement au prix ou à la mention « bio » pour choisir leur huile d’olive. En effet, la contamination touche l’ensemble du marché, y compris les produits haut de gamme.
Privilégier les huiles vierges extra, issues d’une pression mécanique à froid, reste un gage de qualité. Pour conserver la qualité de votre huile d’olive, n’oubliez pas de la garder à l’abri de la lumière et de la chaleur. En outre, si elle est bonne pour la santé, n’en abusez pas.
En règle générale, les experts conseillent de consommer entre 20 et 40 ml d’huile d’olive par jour. Cela représente 2 à 4 cuillères à soupe (aceitesvallejo.com).
Source : 60 Millions de consommateurs