Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les ans, prêter attention à cette partie de la déclaration de revenus aidait à réduire le montant des impôts. Mais cette année, la situation change, comme le rapporte Droit-Finances. Remplir une des lignes du formulaire pourrait même entraîner une pénalisation en 2025.
Alors, avant de vous lancer dans votre déclaration, prenez un moment pour lire l’article. Ces informations vous éviteront de mauvaises surprises.
Pour réduire les impôts à payer
Qui n’a jamais crispé en découvrant sa facture venant des impôts ? Normal, puisque pour certains la somme s’élève à quelques milliers d’euros.
C’est vrai, le prélèvement à la source donne l’impression d’une somme moindre. Mais au final, il faut quand même sortir une grosse somme. Voilà pourquoi la grande majorité des contribuables cherchent toujours des moyens pour alléger la note autant que possible.
En principe, tout se joue au moment de faire sa déclaration de revenus. Parce que le formulaire contient des cases capables de faire baisser l’impôt dû. L’idée est juste de cocher les bonnes et d’entrer les informations adaptées.
Pourtant, chaque année amène son lot de changements. Une règle avantageuse hier peut perdre en efficacité aujourd’hui. La preuve ? Un dispositif bien connu pour réduire les impôts a désormais moins d’impact. D’où la nécessité de lire la déclaration ligne par ligne, sans rien laisser au hasard.
Un dispositif qui permet de réduire les impôts
Depuis des années, un dispositif aide les contribuables qui prennent leur voiture personnelle pour le travail. Nous faisons référence au barème kilométrique. En effet, cet outil sert à savoir combien ça coûte de se déplacer en voiture pour travailler.
Il concerne toutes les dépenses sur l’utilisation d’un véhicule, telles que le carburant, les réparations, l’assurance, etc. Pour ceux qui ont déjà profité du dispositif, ils savent à quel point il peut alléger la facture d’impôts.
Pour cause, il permet de déduire les frais liés à l’usage du véhicule personnel pour des déplacements professionnels de leurs revenus imposables. La raison pour laquelle beaucoup scrutent de près les lignes 1AK à 1DK (frais réels) dans la déclaration de revenus. Pour déclarer vos frais kilométriques, direction la ligne 1AK.
À voir Impôts : cette case méconnue permet d’économiser jusqu’à 1 678 €, les Français concernés
Un avantage fiscal qui n’est plus intéressant
Cette année, déduire les frais réels sur les revenus n’est plus intéressant. Pourquoi ? Parce que le barème d’évaluation forfaitaire du prix de revient kilométrique n’a pas évolué. Une fois de plus, l’État a décidé de maintenir la même grille, comme pour l’année dernière.
Sur le papier, la nouvelle ne paraît pas dramatique. Mais les contribuables qui utilisent leur voiture à des fins professionnelles verront une grande différence sur leurs impôts. En effet, avec le gel, les montants déductibles restent les mêmes que ceux de l’année précédente.
Or, Droit-Finances rapporte que les coûts réels ont augmenté en 2024. Par conséquent, la déduction fiscale que vous pouvez appliquer sera moins avantageuse. Ce qui va gonfler votre revenu imposable. Ainsi, la note côté impôts augmente elle aussi.
Alors, que faire ? Passez au calcul avant de s’attaquer à votre déclaration de revenus. Parfois, prendre le temps de vérifier peut éviter de payer plus que nécessaire.
Source : Droit-Finances