Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gel douche est quasi présent dans cette vie moderne que nous menons aujourd’hui. Mais saviez-vous que certaines références présentent de gros risques pour la santé et la planète ? En effet, 60 Millions de consommateurs lève le voile sur des dangers cachés dans certains gels douche.
Le magazine a enquêté sur 81 produits d’hygiène. Focus sur ce qui se cache derrière les étiquettes.
Une enquête menée par 60 Millions de consommateurs
Le gel douche, c’est bien plus qu’un simple produit de soin. Avec les gammes qui sortent sur le marché, il incarne parfois un moment de plaisir, de détente, et parfois même de luxe. Mais attention, car derrière leurs étiquettes attrayants se cachent souvent des ingrédients nocifs.
C’est là que 60 Millions de consommateurs intervient. En effet, le magazine a passé au crible pas moins de 81 produits d’hygiène, dont les gels douche. L’objectif ? Identifier les risques que nous encourons au quotidien.
Ces produits semblent innocents à première vue. Pourtant, beaucoup peuvent contenir des tensioactifs irritants, des conservateurs problématiques, voire des allergènes.
Selon les experts de 60 Millions de consommateurs, « les risques proviennent surtout des tensioactifs. Ceux aux propriétés détergentes et moussantes. Mais aussi des molécules parfumant et des conservateurs ». Un simple gel douche pourrait donc bien être plus qu’il n’y paraît.
Les dangers cachés de certains ingrédients
Si vous regardez bien les ingrédients au dos de votre gel douche, vous allez découvrir où est le problème. Vous allez y trouver des noms comme sodium lauryl sulfate (SLS) et sodium laureth sulfate (SLES). Ces éléments donnent à notre gel douche une mousse riche et agréable. En revanche, leur côté irritant pour la peau et l’environnement est bien réel.
En effet, bien que le SLES soit moins irritant que le SLS, sa fabrication reste polluante. Le sodium lauryl sulfate est encore présent dans près de 7 gels douche sur 10, selon l’enquête de 60 Millions de consommateurs. Une bonne raison pour reconsidérer votre choix de produit.
Les allergènes sont également une grande préoccupation. C’est vrai qu’il est difficile d’éviter complètement les ingrédients parfumants dans les gels douche. Par contre, vous pouvez toujours vous tourner vers des alternatives qui n’interdisent pas de colorants synthétiques. « Tels que ceux utilisés dans le gel Monoprix » cite le magazine. Ces colorants peuvent provoquer des irritations, voire des réactions allergiques.
Le gel douche à bannir d’après le magazine
Parmi les produits les plus problématiques, 60 Millions de consommateurs met en lumière le gel douche Labell (Intermarché) Grenade & Melon. Ce produit est le plus mauvais élève du comparatif. Ainsi, le magazine lui a attribué la note E. Parce que sa composition est toxique pour l’environnement et irritante pour la peau.
Ce gel douche contient aussi de la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur reconnu pour ses effets sensibilisants sur la peau. Qui plus est toxique pour l’environnement.
Après avoir été massivement utilisée pour remplacer les parabènes, la méthylisothiazolinone a fini par être pointée du doigt pour ses effets néfastes. Ce gel douche est donc à éviter absolument.
Une alternative plus sûre selon 60 Millions de consommateurs
Si vous tenez à éviter les ingrédients nocifs, 60 Millions de consommateurs recommande de privilégier les produits solides. Ces alternatives présentent généralement une note bien meilleure en termes de santé et d’environnement.
En plus, les gels douche solides ont la particularité de ne contenir aucun conservateur nocif et moins de substances allergènes.
Nous vous informons que cet article se base sur une publication de 60 Millions de consommateurs, N° 613/Mai 2025.
Source : 60 Millions de consommateurs