Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La case 0XX que les retraités ne doivent pas oublier dans leur déclaration pour payer moins d’impôts

La case 0XX que les retraités ne doivent pas oublier dans leur déclaration pour payer moins d’impôts

Les retraités doivent remplir leur déclaration de revenus. Mais certains d'entre eux ne doivent pas oublier une case en particulier.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis quelques jours, les contribuables (imposables ou non) peuvent remplir leur déclaration de revenus. C’est une période de l’année qui occasionne un certain stress. Après tout, personne n’aime payer des impôts, les actifs comme les retraités.

Nous souhaitons aujourd’hui parler de la situation des retraités. Ils peuvent faire des économies sur leur impôt, à condition de connaître les subtilités fiscales. C’est pour cela qu’une bonne préparation est importante. Elle permet effectivement de connaître les cases qu’il ne faut pas oublier.

Cette case que les retraités doivent connaître

Cette année encore, les retraités profitent d’un cadeau fiscal très intéressant. En effet, ils bénéficient d’un abattement fiscal de 10 % sur les pensions de retraite. Cet abattement s’applique automatiquement. Il faut en profiter puisque, pour faire des économies, le gouvernement envisage de le supprimer.

Dans ce cas précis, l’administration fait les démarches à votre place. Mais pour le reste, les retraités doivent être rigoureux. Nous pensons notamment aux personnes qui ont pris leur retraite en 2024. Si vous avez reçu une indemnité de départ, il est indispensable de la déclarer.

À voir Ces aides que de très nombreux retraités oublient de réclamer: les conditions pour en bénéficier

Au lieu de l’intégrer dans les cases classiques des salaires (1AJ ou 1BJ), vous pouvez bénéficier du système du quotient en utilisant la case 0XX. Ce dispositif fiscal permet de lisser l’impact de cette prime exceptionnelle sur votre imposition. Cela évite ainsi de vous faire basculer dans une tranche supérieure du barème.

Des outils pour vous venir en aide

Remplir sa déclaration de revenus peut s’avérer technique, surtout lors d’une première déclaration en tant que retraité ou en cas de changement de situation. Nous avons tous peur de faire des erreurs et de recevoir un courrier des impôts.

Heureusement, pour vous accompagner, l’administration met à disposition des outils d’aide en ligne, des simulateurs et une brochure pratique qui détaille chaque étape du processus.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un proche ou d’un professionnel si vous avez des doutes, afin d’éviter toute erreur susceptible d’entraîner un redressement fiscal ou de vous priver d’avantages auxquels vous avez droit.

Les retraités, souvent peu à l’aise avec les outils numériques, peuvent avoir du mal avec la déclaration en ligne. Mais pas de panique, la déclaration au format papier est encore disponible. Vous devez la remplir et l’envoyer à l’administration le 20 juin 2025 au plus tard.

À voir Fin de l’abattement fiscal pour les retraités : l’impact sur votre budget

Méfiez-vous des pénalités de retard

Il est important de respecter les dates pour ne pas en subir les conséquences. Les dates limites pour la déclaration en ligne dépendent de votre lieu de résidence. En fonction, vous avez jusqu’au 22 mai, au 27 mai ou au 5 juin 2025.

Le strict respect des dates est indispensable. Sinon, des pénalités de 10 à 40 % (selon le retard) du montant dû s’appliquent. Prenons donc le temps qu’il faut pour remplir correctement votre déclaration, mais ne tardez pas.

Selon Midi Libre, ce ne sont pas moins de 15 millions de retraités qui profitent de l’abattement fiscal de 10 %. Ils ne sont cependant pas tous imposables. Chaque année, environ 8,4 millions d’entre eux sont concernés par l’impôt sur le revenu.

Vous aimez ? Partagez !